Inondations : la décrue engagée quasiment partout dans l'Yonne

Publié le 04/04/2024 - 10:22
Mis à jour le 04/04/2024 - 10:02

La décrue est engagée sur la quasi-totalité des bassins de l'Yonne, unique département français restant malgré tout en vigilance rouge inondations, a annoncé la préfecture ce jeud 4 avril 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Seul le bassin de l'Armançon, affluent du fleuve l'Yonne, est maintenu au niveau rouge, même si la décrue est nettement engagée au niveau des stations d'Aisy-sur-Armançon (-120 cm) et Tronchoy (-30 cm). Elle est également amorcée en aval au niveau de la station de Brienon-sur-Armançon, mais elle y est plus lente, a précisé la préfecture de l'Yonne dans un communiqué.

La vigilance sur le Serein, autre affluent dangereux, a été abaissée au niveau jaune, grâce à une décrue "bien engagée en aval (près de -170 cm observés à la station de Dissangis par rapport au pic de la crue)".

52 interventions

Les pics ont été atteints partout dans l'Yonne sauf à la station de Joigny, où il est attendu en fin de matinée ce jeudi, puis à la station de Sens dans la nuit de jeudi à vendredi, et la station de Pont-sur-Yonne vendredi matin. "Les précipitations sont faibles et sans effet attendu sur la décrue", a ajouté la préfecture.

Les secours ont indiqué avoir procédé à un total 52 interventions dans le département depuis le début des crues, lundi.

En Côte d'Or voisine, rétrogradée en vigilance orange comme l'Aube, les yeux sont tournés vers le village de Champdôtre (près de 600 habitants), non loin de Dijon. Une dizaine d'habitations y ont été évacuées par mesure de précaution, à la demande du préfet en raison d'une digue qui menace de céder.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Rafales de vent jusqu’à 80 km/h attendues à Besançon : forêts et parcs fermés cette nuit

Selon nos informations, ce mercredi 23 juillet, la Ville de Besançon a reçu un bulletin météorologique annonçant un épisode venteux notable, avec des rafales de vent supérieures entre 60 et 80 km/h attendues dans la nuit, entre 21h et 2h du matin. Plusieurs lieux publics seront donc fermés au public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 02/08 à 09h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %