Inondations : la décrue engagée quasiment partout dans l'Yonne

Publié le 04/04/2024 - 10:22
Mis à jour le 04/04/2024 - 10:02

La décrue est engagée sur la quasi-totalité des bassins de l'Yonne, unique département français restant malgré tout en vigilance rouge inondations, a annoncé la préfecture ce jeud 4 avril 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Seul le bassin de l'Armançon, affluent du fleuve l'Yonne, est maintenu au niveau rouge, même si la décrue est nettement engagée au niveau des stations d'Aisy-sur-Armançon (-120 cm) et Tronchoy (-30 cm). Elle est également amorcée en aval au niveau de la station de Brienon-sur-Armançon, mais elle y est plus lente, a précisé la préfecture de l'Yonne dans un communiqué.

La vigilance sur le Serein, autre affluent dangereux, a été abaissée au niveau jaune, grâce à une décrue "bien engagée en aval (près de -170 cm observés à la station de Dissangis par rapport au pic de la crue)".

52 interventions

Les pics ont été atteints partout dans l'Yonne sauf à la station de Joigny, où il est attendu en fin de matinée ce jeudi, puis à la station de Sens dans la nuit de jeudi à vendredi, et la station de Pont-sur-Yonne vendredi matin. "Les précipitations sont faibles et sans effet attendu sur la décrue", a ajouté la préfecture.

Les secours ont indiqué avoir procédé à un total 52 interventions dans le département depuis le début des crues, lundi.

En Côte d'Or voisine, rétrogradée en vigilance orange comme l'Aube, les yeux sont tournés vers le village de Champdôtre (près de 600 habitants), non loin de Dijon. Une dizaine d'habitations y ont été évacuées par mesure de précaution, à la demande du préfet en raison d'une digue qui menace de céder.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
96 %