"iNOUïS de Bourges" : Catfish... ça commence à mordre !

Publié le 24/04/2013 - 09:50
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

3.900 candidatures et 34 élus ! Les iNOUïS du printemps de Bourges (ex Découvertes) accueillent jusqu’à dimanche la nouvelle scène montante. Parmi les sélectionnés, Amandine et Damien, les Jurassiens formant le duo Catfish. Déjà « repérés » par les Eurock et les Transmusicales de Rennes en 2012, ils ont eu la chance de jouer sur de belles premières parties (Coeur de Pirate, Bob Brozman). Avec des songs « old Blues » des 20’s revisitées, Catfish jouera sur la scène de Bourges ce mercredi 24 avril avant un passage sur France Inter jeudi à 11h puis un showcase et enfin concert VIP en appartement vendredi. C’est le groupe franc-comtois montant du moment. À découvrir. 

 ©
©

they got the blues….

Les Francs-Comtois habitués des musiques actuelles les ont certainement déjà entendus. Damien et Amandine, 27 et 28 ans, sont de la bande des Washing Machine Cie. Le groupe est actuellement en stand-by pour permettre à leurs membres respectifs de s'épanouir dans des projets plus personnels. 

Les deux amis de lycée originaires du Frasnois dans le Jura se retrouvent dans un "Rythm'n Blues" qui rappelle le Sud américain des années 20. "Catfish permet de nous recentrer sur nos influences et d'exorciser nos envies" explique Damien, premier surpris par l'effervescence autour du groupe, deux ans seulement après sa formation. "Le duo fonctionne bien et adopte une formule originale". Entre une douce intimité et une authenticité à l'état brut les deux multi-instrumentistes oscillent tels des "catfish" (poissons-chat) dans une mouvance blues-folk épuré et innervé par l'énergisante voix d'Amandine. Tout simplement vivifiant. "Une guitare, des percussions, un son très gras et lourd, et surtout un répertoire carré comme une brique jetée dans une vitre. Catfish fait le pont entre le blues originel d'un Skip James et le vacarme contemporain des Kills" peut-on lire sur le site des iNOUïS du printemps de Bourges

 "C'est sûr, on a un peu la pression..." 

Et ça mord ! Après sa création en mai 2011, ce duo s'est déjà produit en concert à la Rodia, la Commanderie, au Festival de la Paille, FIMU de Belfort et aux Repérages 2012 des Eurocks. Il a également partagé la scène avec Irma, Chinese Man, Kissinmas, Broussaï, Bob Brozman et Coeur de Pirate.

Après avoir participé à la finale régionale au Moloco d'Audincourt en décembre puis sélectionné par un jury national, Catfish passe la vitesse supérieure avec son passage à Bourges. "On sait que beaucoup de professionnels seront présents. C'est sûr, on a un peu la pression, mais nous avons bien travaillé - notamment en résidence au Moloco -  pour avoir le set le plus efficace  tant sur le plan artistique que sur les jeux de scène, etc. C'est une échéance importante...

Arrivés hier en fin de journée à Bourges, Amandine et Damien vont enchainer les interviews ce mercredi 24 avril avant leur concert de ce soir. 

L'EP "Make Me Crazy" sortie en avril 2013 est en commande ici

Le Printemps de Bourges 2013 de Catfish 

  •  Chant, basse, batterie, harmonica, guitare, percussions.

24 avril 2013

25 avril 2013

26 avril 2013

  • Concert VIP en Appartement - Centre Bourges w/ le Fanzine B18!!!!!

Les dates de Catfish en Franche-Comté 

Dimanche 23 juin 2013 - 13h

  • Festival Rencontres et Racines 
  • La Filature - Espace Japy  Audincourt

Samedi 8 juin 2013

  • Festival de la Crue à Arbois

Samedi 1er juin à 20h 

  • Festival du Mont d'Art à Jougne
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
ciel dégagé
le 08/11 à 09h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %