"iNOUïS de Bourges" : Catfish... ça commence à mordre !

Publié le 24/04/2013 - 09:50
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

3.900 candidatures et 34 élus ! Les iNOUïS du printemps de Bourges (ex Découvertes) accueillent jusqu’à dimanche la nouvelle scène montante. Parmi les sélectionnés, Amandine et Damien, les Jurassiens formant le duo Catfish. Déjà « repérés » par les Eurock et les Transmusicales de Rennes en 2012, ils ont eu la chance de jouer sur de belles premières parties (Coeur de Pirate, Bob Brozman). Avec des songs « old Blues » des 20’s revisitées, Catfish jouera sur la scène de Bourges ce mercredi 24 avril avant un passage sur France Inter jeudi à 11h puis un showcase et enfin concert VIP en appartement vendredi. C’est le groupe franc-comtois montant du moment. À découvrir. 

 ©
©

they got the blues….

Les Francs-Comtois habitués des musiques actuelles les ont certainement déjà entendus. Damien et Amandine, 27 et 28 ans, sont de la bande des Washing Machine Cie. Le groupe est actuellement en stand-by pour permettre à leurs membres respectifs de s'épanouir dans des projets plus personnels. 

Les deux amis de lycée originaires du Frasnois dans le Jura se retrouvent dans un "Rythm'n Blues" qui rappelle le Sud américain des années 20. "Catfish permet de nous recentrer sur nos influences et d'exorciser nos envies" explique Damien, premier surpris par l'effervescence autour du groupe, deux ans seulement après sa formation. "Le duo fonctionne bien et adopte une formule originale". Entre une douce intimité et une authenticité à l'état brut les deux multi-instrumentistes oscillent tels des "catfish" (poissons-chat) dans une mouvance blues-folk épuré et innervé par l'énergisante voix d'Amandine. Tout simplement vivifiant. "Une guitare, des percussions, un son très gras et lourd, et surtout un répertoire carré comme une brique jetée dans une vitre. Catfish fait le pont entre le blues originel d'un Skip James et le vacarme contemporain des Kills" peut-on lire sur le site des iNOUïS du printemps de Bourges

 "C'est sûr, on a un peu la pression..." 

Et ça mord ! Après sa création en mai 2011, ce duo s'est déjà produit en concert à la Rodia, la Commanderie, au Festival de la Paille, FIMU de Belfort et aux Repérages 2012 des Eurocks. Il a également partagé la scène avec Irma, Chinese Man, Kissinmas, Broussaï, Bob Brozman et Coeur de Pirate.

Après avoir participé à la finale régionale au Moloco d'Audincourt en décembre puis sélectionné par un jury national, Catfish passe la vitesse supérieure avec son passage à Bourges. "On sait que beaucoup de professionnels seront présents. C'est sûr, on a un peu la pression, mais nous avons bien travaillé - notamment en résidence au Moloco -  pour avoir le set le plus efficace  tant sur le plan artistique que sur les jeux de scène, etc. C'est une échéance importante...

Arrivés hier en fin de journée à Bourges, Amandine et Damien vont enchainer les interviews ce mercredi 24 avril avant leur concert de ce soir. 

L'EP "Make Me Crazy" sortie en avril 2013 est en commande ici

Le Printemps de Bourges 2013 de Catfish 

  •  Chant, basse, batterie, harmonica, guitare, percussions.

24 avril 2013

25 avril 2013

26 avril 2013

  • Concert VIP en Appartement - Centre Bourges w/ le Fanzine B18!!!!!

Les dates de Catfish en Franche-Comté 

Dimanche 23 juin 2013 - 13h

  • Festival Rencontres et Racines 
  • La Filature - Espace Japy  Audincourt

Samedi 8 juin 2013

  • Festival de la Crue à Arbois

Samedi 1er juin à 20h 

  • Festival du Mont d'Art à Jougne
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 19/10 à 21h00
Vent
6.08 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
72 %