"iNOUïS de Bourges" : Catfish... ça commence à mordre !

Publié le 24/04/2013 - 09:50
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

3.900 candidatures et 34 élus ! Les iNOUïS du printemps de Bourges (ex Découvertes) accueillent jusqu’à dimanche la nouvelle scène montante. Parmi les sélectionnés, Amandine et Damien, les Jurassiens formant le duo Catfish. Déjà « repérés » par les Eurock et les Transmusicales de Rennes en 2012, ils ont eu la chance de jouer sur de belles premières parties (Coeur de Pirate, Bob Brozman). Avec des songs « old Blues » des 20’s revisitées, Catfish jouera sur la scène de Bourges ce mercredi 24 avril avant un passage sur France Inter jeudi à 11h puis un showcase et enfin concert VIP en appartement vendredi. C’est le groupe franc-comtois montant du moment. À découvrir. 

 ©
©

they got the blues….

Les Francs-Comtois habitués des musiques actuelles les ont certainement déjà entendus. Damien et Amandine, 27 et 28 ans, sont de la bande des Washing Machine Cie. Le groupe est actuellement en stand-by pour permettre à leurs membres respectifs de s'épanouir dans des projets plus personnels. 

Les deux amis de lycée originaires du Frasnois dans le Jura se retrouvent dans un "Rythm'n Blues" qui rappelle le Sud américain des années 20. "Catfish permet de nous recentrer sur nos influences et d'exorciser nos envies" explique Damien, premier surpris par l'effervescence autour du groupe, deux ans seulement après sa formation. "Le duo fonctionne bien et adopte une formule originale". Entre une douce intimité et une authenticité à l'état brut les deux multi-instrumentistes oscillent tels des "catfish" (poissons-chat) dans une mouvance blues-folk épuré et innervé par l'énergisante voix d'Amandine. Tout simplement vivifiant. "Une guitare, des percussions, un son très gras et lourd, et surtout un répertoire carré comme une brique jetée dans une vitre. Catfish fait le pont entre le blues originel d'un Skip James et le vacarme contemporain des Kills" peut-on lire sur le site des iNOUïS du printemps de Bourges

 "C'est sûr, on a un peu la pression..." 

Et ça mord ! Après sa création en mai 2011, ce duo s'est déjà produit en concert à la Rodia, la Commanderie, au Festival de la Paille, FIMU de Belfort et aux Repérages 2012 des Eurocks. Il a également partagé la scène avec Irma, Chinese Man, Kissinmas, Broussaï, Bob Brozman et Coeur de Pirate.

Après avoir participé à la finale régionale au Moloco d'Audincourt en décembre puis sélectionné par un jury national, Catfish passe la vitesse supérieure avec son passage à Bourges. "On sait que beaucoup de professionnels seront présents. C'est sûr, on a un peu la pression, mais nous avons bien travaillé - notamment en résidence au Moloco -  pour avoir le set le plus efficace  tant sur le plan artistique que sur les jeux de scène, etc. C'est une échéance importante...

Arrivés hier en fin de journée à Bourges, Amandine et Damien vont enchainer les interviews ce mercredi 24 avril avant leur concert de ce soir. 

L'EP "Make Me Crazy" sortie en avril 2013 est en commande ici

Le Printemps de Bourges 2013 de Catfish 

  •  Chant, basse, batterie, harmonica, guitare, percussions.

24 avril 2013

25 avril 2013

26 avril 2013

  • Concert VIP en Appartement - Centre Bourges w/ le Fanzine B18!!!!!

Les dates de Catfish en Franche-Comté 

Dimanche 23 juin 2013 - 13h

  • Festival Rencontres et Racines 
  • La Filature - Espace Japy  Audincourt

Samedi 8 juin 2013

  • Festival de la Crue à Arbois

Samedi 1er juin à 20h 

  • Festival du Mont d'Art à Jougne
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %