Alerte Témoin

"iNOUïS de Bourges" : Catfish... ça commence à mordre !

Publié le 24/04/2013 - 09:50
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

3.900 candidatures et 34 élus ! Les iNOUïS du printemps de Bourges (ex Découvertes) accueillent jusqu'à dimanche la nouvelle scène montante. Parmi les sélectionnés, Amandine et Damien, les Jurassiens formant le duo Catfish. Déjà "repérés" par les Eurock et les Transmusicales de Rennes en 2012, ils ont eu la chance de jouer sur de belles premières parties (Coeur de Pirate, Bob Brozman). Avec des songs "old Blues" des 20's revisitées, Catfish jouera sur la scène de Bourges ce mercredi 24 avril avant un passage sur France Inter jeudi à 11h puis un showcase et enfin concert VIP en appartement vendredi. C'est le groupe franc-comtois montant du moment. À découvrir. 

cat_fish.jpg
Les Jurassiens Amandine Guinchard et Damien Félix forment Catfish depuis mai 2011 © Jenny Calinon

they got the blues….

PUBLICITÉ

Les Francs-Comtois habitués des musiques actuelles les ont certainement déjà entendus. Damien et Amandine, 27 et 28 ans, sont de la bande des Washing Machine Cie. Le groupe est actuellement en stand-by pour permettre à leurs membres respectifs de s'épanouir dans des projets plus personnels. 

Les deux amis de lycée originaires du Frasnois dans le Jura se retrouvent dans un "Rythm'n Blues" qui rappelle le Sud américain des années 20. "Catfish permet de nous recentrer sur nos influences et d'exorciser nos envies" explique Damien, premier surpris par l'effervescence autour du groupe, deux ans seulement après sa formation. "Le duo fonctionne bien et adopte une formule originale". Entre une douce intimité et une authenticité à l'état brut les deux multi-instrumentistes oscillent tels des "catfish" (poissons-chat) dans une mouvance blues-folk épuré et innervé par l'énergisante voix d'Amandine. Tout simplement vivifiant. "Une guitare, des percussions, un son très gras et lourd, et surtout un répertoire carré comme une brique jetée dans une vitre. Catfish fait le pont entre le blues originel d'un Skip James et le vacarme contemporain des Kills" peut-on lire sur le site des iNOUïS du printemps de Bourges

 "C'est sûr, on a un peu la pression..." 

Et ça mord ! Après sa création en mai 2011, ce duo s'est déjà produit en concert à la Rodia, la Commanderie, au Festival de la Paille, FIMU de Belfort et aux Repérages 2012 des Eurocks. Il a également partagé la scène avec Irma, Chinese Man, Kissinmas, Broussaï, Bob Brozman et Coeur de Pirate.

Après avoir participé à la finale régionale au Moloco d'Audincourt en décembre puis sélectionné par un jury national, Catfish passe la vitesse supérieure avec son passage à Bourges. "On sait que beaucoup de professionnels seront présents. C'est sûr, on a un peu la pression, mais nous avons bien travaillé - notamment en résidence au Moloco -  pour avoir le set le plus efficace  tant sur le plan artistique que sur les jeux de scène, etc. C'est une échéance importante...

Arrivés hier en fin de journée à Bourges, Amandine et Damien vont enchainer les interviews ce mercredi 24 avril avant leur concert de ce soir. 

L'EP "Make Me Crazy" sortie en avril 2013 est en commande ici

Le Printemps de Bourges 2013 de Catfish 

  •  Chant, basse, batterie, harmonica, guitare, percussions.

24 avril 2013

25 avril 2013

26 avril 2013

  • Concert VIP en Appartement - Centre Bourges w/ le Fanzine B18!!!!!

Les dates de Catfish en Franche-Comté 

Dimanche 23 juin 2013 - 13h

  • Festival Rencontres et Racines 
  • La Filature - Espace Japy  Audincourt

Samedi 8 juin 2013

  • Festival de la Crue à Arbois

Samedi 1er juin à 20h 

  • Festival du Mont d'Art à Jougne
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.46
ciel dégagé
le 24/02 à 21h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %

Sondage