Inquiets pour les jeunes, les Restos du cœur lancent leur campagne d'hiver

Publié le 27/11/2018 - 10:03
Mis à jour le 27/11/2018 - 10:03

Les Restos du cœur, créés par Coluche, lancent ce mardi 27 novembre 2018 leur 34e campagne d’hiver pendant laquelle ils doivent distribuer de la nourriture à des centaines de milliers de personnes, et s’inquiètent du nombre croissant de jeunes bénéficiaires.
 

 ©
©

À sa création en 1985 sur une "petite idée" de l'humoriste, l'association avait accueilli 70.000 personnes. Un chiffre qui a explosé avec les années : l'hiver dernier, les Restos ont distribué 130 millions de repas à 860.000 bénéficiaires.

900 000 personnes attendues cette année

"Les inscriptions sont en cours, mais on s'attend à en recevoir autant cette année, voire même un peu plus, peut-être 900.000", explique à l'AFP le président de l'association, Patrice Blanc. "L'accueil est inconditionnel" dans les 2.000 centres en France, rappelle-t-il.

Mères seules, retraités en difficulté, étudiants précaires, étrangers sans ressources... "Toute personne, quelle que soit sa situation administrative peut frapper à la porte des Restos. Les gens ne doivent avoir aucune honte, aucune crainte."

Pour recevoir l'aide alimentaire tout l'hiver, il faut toutefois justifier de ses ressources et de ses dépenses.

Les différentes aides des Restos

Indépendamment des repas, les Restos aident aussi à l'hébergement et au logement, offrent des cours de français, de l'accompagnement aux devoirs ou à la recherche d'emploi, etc.

Les bénéficiaires sont de plus en plus jeunes, s'alarme l'association: l'hiver dernier, 38% étaient mineurs et 50% avaient moins de 25 ans.

"Ça représente une augmentation de 10 à 15% par rapport à il y a deux ans", détaille M. Blanc. "Ce phénomène est inquiétant et montre bien les problèmes rencontrés par les familles monoparentales: la situation des mères célibataires avec enfants est extrêmement difficile".

Il s'alarme également de la "mauvaise prise en charge des mineurs isolés" étrangers, qui doivent normalement être accompagnés par les services d'aide sociale à l'enfance. Mais certains départements sont débordés : "l'équipe des Restos de Marseille m'a raconté la semaine dernière que leurs signalements tombaient dans le vide".

L'aide alimentaire "menacée"

Face à l'ampleur des besoins, les Restos cherchent toujours de nouvelles sources d'approvisionnement. L'an dernier, les dons de nourriture engrangés auprès du public lors de la collecte nationale dans les magasins, auprès des entreprises et des producteurs agricoles ont représenté 35% des 105 millions de tonnes de denrées alimentaires distribuées.

Depuis 2016, la loi Garot contre le gaspillage alimentaire oblige les supermarchés de plus de 400m2 à donner leurs invendus à des associations.

"Globalement la qualité des dons suit, mais certains gérants ne jouent pas le jeu. Notre rôle n'est pas de faire le tri d'aliments pour les jeter à la poubelle", rappelle M. Blanc, en soulignant que la grande distribution bénéficie de déductions fiscales sur ses dons.

La loi agriculture et alimentation votée en novembre étend la lutte contre le gaspillage à la restauration collective. Mais les Restos en attendent des résultats "très modestes": "il y a évidemment des problèmes d'hygiène qui se posent".

Une enveloppe divisée par deux au niveau européen ?

L'association s'inquiète en revanche du devenir d'un autre pilier de son fonctionnement: le Fonds européen aux plus démunis (FEAD), qui finance 1 repas distribué sur 4.

Son budget est actuellement en pleine renégociation pour la période 2021-2025. "Les premières indications sont catastrophiques puisqu'on envisage de diviser l'enveloppe par deux au niveau européen", avertit M. Blanc.

"C'est une vraie menace pour l'aide alimentaire, on n'arrivera pas à compenser" en cas de victoire de ce scénario à Bruxelles, selon lui. "C'est vrai pour nous comme pour les autres" bénéficiaires: le Secours populaire, la Croix-Rouge et la Fédération française des banques alimentaires.

Les Restos comptent enfin sur la générosité publique : le montant des dons financiers a atteint 90 millions d'euros en 2017-2018, soit presque la moitié des ressources de l'association. A eux seuls, le traditionnel concert des Enfoirés et ses ventes de CD et DVD ont permis de récolter 18 millions d'euros.

(Source AFP)

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.52
ciel dégagé
le 23/04 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %

Sondage