INSEE : La Franche-Comté enregistre la plus faible croissance régionale

Publié le 24/08/2010 - 16:28
Mis à jour le 24/08/2010 - 16:28

En Franche-Comté, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) s'est pendant longtemps inscrite dans la moyenne nationale. Or, depuis le début des années 2000, celui-ci progresse à un rythme ralenti, de seulement 0,2 % par an depuis 2004, contre 2,1 % en moyenne nationale.

PUBLICITÉ
L’industrie a un poids conséquent dans l’économie locale et place à ce titre la Franche-Comté au premier rang des régions françaises. Mais la région souffre de sa spécialisation dans des secteurs marqués par la stagnation ou le recul de la valeur ajoutée. Sont notamment concernées les activités liées aux industries de l’automobile et des biens intermédiaires. En Franche-Comté, la croissance modeste du PIB n’a engendré qu’une faible création d’emplois.
 
En 2007, le Produit Intérieur Brut de la région de Franche-Comté s’établit à un peu moins de 28,6 milliards d’euros, soit 1,5 % du PIB métropolitain alors que la région rassemble 1,9 % de la population métropolitaine. En termes de poids économique, la Franche-Comté se classe au 20e rang des régions de métropole, devant le Limousin et la Corse.
 
Dans les années 1990, la croissance du PIB franc-comtois était proche de la moyenne nationale, puis légèrement supérieure à celle-ci au début des années 2000. Depuis, le dynamisme régional s’est progressivement érodé. En Franche-Comté, entre 2004 et 2007, le PIB augmente en moyenne annuelle de 0,2 % contre 2,1 % au niveau national. Il enregistre ainsi la plus faible croissance régionale. L’évolution du PIB régional est fortement conditionnée par les difficultés conjoncturelles et par le profil économique spécifique de la Franche-Comté.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.34
légère pluie
le 21/10 à 3h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1013.94 hPa
Humidité
96 %

Sondage