Insolite : d'anciennes montres transformées en bijoux

Publié le 13/08/2018 - 11:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

C’est le pari que c’est lancé Prisca Van Paasen depuis 2015 avec sa marque « Les Créations PVP ». Elle réalise des bijoux à partir de cadrans et mécanismes de montres anciennes dans son atelier à Besançon.

maCommune.info : Comment vous est venue l'idée de créer ces bijoux insolites ?

Prisca Van Paasen : "Ces montres sont inspirées de la mouvance Steampunk', explique la créatrice (courant littéraire dont les intrigues se passent au 19esiècle). Je me passionne pour les mécanismes anciens et les mouvements de montres. C’est un cadeau réalisé par mon père à partir d’une vieille montre qui provoque un jour le déclic, et transforme cette passion en élan créatif."

Quels produits réalisez-vous ?

Prisca Van Paasen : "Je réalise des modèles uniques pour hommes (Colliers, boutons de manchettes) et pour femmes (Colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles).
 
La pièce phare reste le collier mettant en valeur simplement le mécanisme, éventuellement rehaussé de cristaux Swarovski. Ces derniers sont systématiquement finalisés au dos par des pièces de cuir ou similicuir pour protéger la peau et les vêtements.
 
Les modèles réalisés à partir de pièces de la marque LIP ont un écho particulièrement appréciés sur la région bisontine, liés à l’histoire de la marque.

Je réalise également sur demande et sur mesure des personnalisations de bijoux à partir de montres que toute personne à tendance à conserver dans ces tiroirs. En effet, ces pièces anciennes proviennent souvent d’un héritage familial. La transformation en bijou permet ainsi de conserver cet attachement tout en portant une pièce unique".

 mC : Pour quel prix ?

Prisca Van Paasen : "Mes modèles classiques ont un tarif entre 15 et 60 euros selon le bijou. Certains modèles
de par la particularité, rareté ou marque de renom de la pièce peuvent avoir des prix plus élevés".

Info +

Depuis janvier 2018, mes bijoux sont exposés et en vente au Musée International de
l’Horlogerie à la Chaux-de-Fond en Suisse.
Site

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.78
pluie modérée
le 20/06 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %