Alerte Témoin

Insolite : en Vendée, une réplique de la Tour Eiffel booste l'économie locale, la municipalité veut la racheter

Publié le 19/10/2016 - 15:31
Mis à jour le 19/10/2016 - 15:31

La commune de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée envisage de racheter une réplique de la Tour Eiffel de 32 mètres de haut, devenue une attraction locale depuis qu'elle a été installée temporairement près d'une plage il y a un mois, a-t-on appris ce mercredi 19 octobre 2016 auprès de la municipalité.

tour_eiffel.jpg
Tour Eiffel © mairie Saint-Hilaire-de-Riez

Insolite

De véritables retombées économiques

"Depuis un mois, tous les week-ends, on constate un afflux de personnes qui viennent voir cette Tour Eiffel face à la mer", déclare le maire de Saint-Hilaire, Laurent Boudelier, "surpris de cet engouement" pour la "Dame de fer" vendéenne, qui fait un dixième de la taille de sa grande sœur parisienne. "Il y a des retombées économiques directes et indirectes, mais aussi en terme de notoriété. Notre station, pourtant importante, n'est pas connue à l'échelle nationale. Avec cette Tour Eiffel, on parle de nous", poursuit le maire de la station balnéaire de 11.000 habitants l'hiver, 120.000 l'été.
 

Une Tour Eiffel de 12 tonnes

Construit initialement pour l'arrivée le 24 septembre de la Meule bleue, une course en mobylette délirante à laquelle participent des chefs d'entreprise de l'Ouest, avec un prologue pour cette troisième édition sur les Champs Elysées, l'ouvrage de 12 tonnes aurait dû être démonté.  C'était sans compter "l'afflux" de touristes qui "se prennent en photo devant la Tour Eiffel" tous les dimanches, comme en témoigne Tristan Turpo, propriétaire du bar de la plage La Trinquette. "Ça pourrait devenir l'emblème de Saint-Hilaire", estime Laurent Boudelier, qui imagine déjà les "quelques coupes de champagne bues sous la Tour Eiffel pour le Nouvel An".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez cinq acteurs engagés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche- Comté (DREAL) vous propose de découvrir, du 28 septembre au 2 octobre 2020, les initiatives filmées de cinq acteurs de la région engagés pour un développement durable local.

Connaissez-vous les différentes prestations de l’atelier de Decathlon Besançon ?

PUBLI-INFO •

Alexandre, Vincent, Mickaël et Raphaël sont présents tout au long de l’année pour entretenir et réparer votre matériel sportif à l'atelier de votre magasin Decathlon à Besançon. Ils vous accompagnent dans de nombreuses pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, plongée, running, équitation... Rendez-vous avec votre matériel sportif pour bénéficier d'un entretien et d'une réparation !

Le bail réel solidaire : devenir propriétaire d’une autre manière…

Devenir propriétaire des murs, mais pas du terrain. C'est le principe du "bail réel solidaire" (BRS) que souhaite mettre en œuvre début 2021 l'établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté. Philippe Alpy, président fraîchement réélu ce vendredi 25 septembre à la tête de l'EPF local, explique pourquoi il souhaite créer ce nouvel office foncier solidaire (OFS) dans la région.

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.3
couvert
le 29/09 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage