Intermittents du spectacle : 150 cinéastes signent une pétition contre la réforme du régime

Publié le 09/06/2014 - 14:59
Mis à jour le 10/06/2014 - 12:05

La Société des réalisateurs de films, qui organise la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, a envoyé au président François Hollande et à son Premier ministre une pétition signée de 150 cinéastes réclamant l'ouverture de nouvelles négociations sur le régime des intermittents.

capture_decran_2014-06-09_a_14.57.20.png
Jean-Pierre Darroussin ©42nd Karlovy Vary International Film Festival
PUBLICITÉ

Parmi les premiers signataires figurent Pascale Ferran, Jean-Pierre Darroussin, Robert Guédiguian, Michel Hazavanicius, Christophe Honoré, Agnès Jaoui, Cédric Klapisch, Yolande Moreau, Nicolas Philibert, Bruno Podalydès.

Les signataires demandent « comme nous l’avions demandé à Jacques Chirac le 14 juillet 2003, jour de l’annulation du Festival d’Avignon, de ne pas agréer ce nouvel accord et de diligenter de nouvelles négociations dans des conditions réellement démocratiques ». La dernière grande réforme du régime des intermittents, en 2003, avait soulevé une forte mobilisation qui avait entraîné l’annulation de plusieurs festivals.

Les signataires notent qu’un projet de projet de réforme « plus juste et plus réaliste » émanant du Comité de suivi sur l’intermittence, formé de professionnels du spectacle, de coordinations d’intermittents et de parlementaires « n’a pas été étudié » pendant la négociation de l’assurance chômage qui a modifié le régime des intermittents.

« Nous n’avons pas été entendus par la droite en 2003 et 2004. Mais nous sommes en droit d’espérer l’être enfin par la gauche aujourd’hui, après dix ans de lutte », soulignent les pétitionnaires. « Ou sinon, c’est qu’il n’y a plus de gauche, c’est à dire plus d’espoir », poursuit le texte, ajoutant que « les arts et la culture sont les meilleures armes contre les extrêmes » et que « les affaiblir en des heures aussi sombres serait la pire et la plus tragique des erreurs politiques ».

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.88
ciel dégagé
le 16/07 à 3h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1018.15 hPa
Humidité
94 %

Sondage