Jacques Vuillemin : "L'autisme politique se paie toujours très cher"

Publié le 15/12/2015 - 09:24
Mis à jour le 15/12/2015 - 09:26

Après le second tour de l’élection en Bourgogne Franche-Comté ce dimanche 13 décembre 2015, Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, apporte sa contribution sur maCommune.info intitulée « Et maintenant ? »… Selon lui, « Si le message du 2ème tour est clair, il ne faut pas oublier celui du 1er tour. Se contenter des résultats sans remise en cause pour se projeter déjà vers 2017 serait suicidaire. »

 ©
©

"ET MAINTENANT ?

Si toute élection délivre un message, celui du 2è tour des régionales est clair : Les Français ne veulent pas du FN. Ils se sont mobilisés pour dire non au FN, pour refuser de lui confier la gestion d' une région. Cette mobilisation est un signe de vitalité pour notre démocratie. Il n' y a pas de démocratie sans citoyens.

Pour autant, les Français se sont sont mobilisés contre une menace , pour s'opposer à une menace. Ils ne se sont pas mobilisés pour adhérer à un projet de gauche ou de droite. Le rejet du FN n'est pas un projet, et on ne combat pas le FN uniquement avec des slogans.

La gauche rassemblée a gagné, mais elle a gagné contre, elle n'a pas gagné pour un projet reconstruire la gauche est un impératif, un impératif qui impose de définir un projet collectif auquel chaque composante de la gauche pourra s'identifier.

Et maintenant ?

Si le message du 2ème tour est clair, il ne faut pas oublier celui du 1er tour. Se contenter des résultats sans remise en cause pour se projeter déjà vers 2017 serait suicidaire.

On ne peut se féliciter de la défaite du FN et ne rien faire pour briser son ascension. Une défaite toute relative d'ailleurs puisque le FN a largement battu son record de voix.

Il ne suffit plus de dire que le message des électeurs est entendu, encore faut-il le comprendre et répondre aux questions légitimes qui sont posées ; Emploi, pouvoir d' achat, petites retraites, injustices sociales…

L'autisme politique se paie toujours très cher."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
78 %