J'ai testé pour vous la Cancoillotte Piguet spéciale Eurocks !

Publié le 12/07/2019 - 17:06
Mis à jour le 17/09/2019 - 10:53

Et oui, le maitre artisan Fabrice Piguet a bien lancé une nouvelle cancoillotte spécialement pour les Eurockéennes 2019… Qui l’a gouté au festival ? En tout cas moi, je l’ai testée pour vous…

Sa particularité ? Elle est composée de plantes provenant du Malsaucy, presqu'île entourée de deux plans d'eau, où se réunissent les festivaliers pour assister aux Eurockéennes.

Ces plantes de la région sont : la fleur de sureau, la reine des Prés, le plantain lancéolé.

À la vue…

La couleur est surprenante pour une cancoillotte. Elle n'est pas tout à fait blanche, mais davantage "crème". L'aspect promet de l'onctuosité. Elle semble d'ailleurs assez épaisse, mais pas de complexe à avoir, son AOP nous promet au maximum 15% de matière grasse…  Elle a été créée à partir de lait écrémé de vache montbéliarde (le metton fermier d’un petit producteur agriculteur fromager à côté de Vesoul).

À l'instar du test de la crème chantilly qui permet de vérifier sa prise (cela consiste a retourner le plat), nous avons faire testé celui de la "tartine retournée". Nous n'avons pas réussi la faire couler !

Au nez…

L'effluve est puissant. Tout est presque déjà dit. On va manger une cancoillotte qui a du caractère.

En bouche…

Pour la première bouchée, nous nous sommes fait une belle tartine. La cancoillotte est facile à tartiner. L'onctuosité est là. Le visuel n'a pas trompé. La puissance du goût permet de ne pas surcharger la tartine (pour ceux qui arrivent à ne pas la manger à la cuillère).

Des pointes sucrées viennent surprendre les papilles (probablement la fleur de sureau). Elle nous fait penser à la cancoillotte Piguet au vin jaune. Le poivre rare de Penja (Cameroun) vient très naturellement relever le tout.

Après dégustation, le goût est encore persistant avec une note ailée. Nous rêvons de la goûter à nouveau sur des pommes terre chaudes, accompagnées (pourquoi pas) de saucisse de Morteau pour rester 100 % régional.

À consommer sans modération…

Info +

Fabrice Piguet s'était déjà fait remarquer avec d'autres cancoillottes aux parfums plus originaux les uns que les autres. Aux fêtes de fin d'années, il privilégiait d'ailleurs des parfums tels que les truffes, les morilles, ou encore le vin jaune, mais aussi au caviar…

Prix de la cancoillotte de 250g : 8,90€ (en édition limitée)

Où trouver les cancoillottes ?

  • Doubs Direct, 6 rue Pasteur à Besançon
  • La Fromagerie de Montbéliard, 60 Rue Jacques Foillet
  • La crémerie Chaumontaise, 7 Rue Georges Clemenceau à Chaumont.
  • http://cancoillotte-piguet.fr
  • Sur le site Place du Local
  • Facebook  https://www.facebook.com/cancoillottepiguet/?ref=br_rs

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %