J’ai testé pour vous le film (et l’absinthe) "L’Interdite" à Besançon…

Publié le 05/10/2022 - 17:45
Mis à jour le 05/10/2022 - 14:56

Le 7 octobre, le réalisateur bisontin Bertrand Vinsu présentera pour la première fois au public au cinéma Mégarama Beaux-Arts son dernier film documentaire L’Interdite, sur les traces de l’absinthe. Nous l’avons visionné pour vous… nous avons aussi goûter pour vous l’absinthe éponyme.

Après un premier film intitulé Danube sorti en 2021, Bertrand Vinsu s’est intéressé à l’absinthe. Alors qu’il se baladait à Pontarlier en décembre dernier pour faire découvrir les produits du terroir franc-comtois à Anya, jeune moldave présente dans Danube, ils s’arrêtent à la Distillerie Les Fils d’Émile Pernot. "On y a passé un très bon moment et en rentrant à Besançon, on a eu l’idée, avec mon ami Tony avec qui j’avais fait Danube, de faire un film sur l’absinthe", nous raconte le réalisateur.

Ni une ni deux, les deux acolytes programment une randonnée de plus de 60 kilomètres entre Pontarlier et le Creux du Van pour tourner leur nouveau film documentaire, avec dans le premier rôle : l’absinthe. "Nous n’étions pas du tout équipés pour faire de la randonnée, il fallait qu’on trouve du bon matériel pour dormir la nuit en plein hiver, sur les hauteurs, nous avons finalement rapidement trouvé des sponsors comme Intersport à Dole et de bons conseils auprès de ma petite amie Marguerite et on est parti le 3 janvier 2022", explique Bertrand Vinsu, "tout s’est fait en une semaine ".

Extrait du film "L'Interdite, sur les traces de l'absinthe" réalisé par Bertrand Vinsu © Alexane Alfaro

On a regardé pour vous L’interdite

L’Interdite, le film, est un véritable cours d’histoire-géo sur l’absinthe, mais avec beaucoup d’humour et des protagonistes passionnants. Lorsque je suis venue à cette projection, je pensais en savoir beaucoup sur cette boisson avec Toulouse Lautrec, La Fée Verte, la Suisse, la plante, etc. Et en fait, les personnes interrogées par Bertrand et Tony dans le film, démontent une bonne partie des idées reçues que l’on peut avoir... c’est passionnant. 

De plus, les images tournées avec un drone nous emportent, nous font voyager dans une région pourtant pas si lointaine et qui nous est familière… Ces paysages enneigés, ces sapins, ces villages et ces deux grands bonshommes qui se baladent et nous font vivre leur aventure. On rit beaucoup pendant le film, soit parce que le réalisateur est allé loin dans ses délires (vous verrez très vite de quoi je parle), soit parce que les protagonistes (surtout suisses) sont drôles et bourrés de sincérité. C’est très plaisant et tellement instructif.

Extrait du film "L'Interdite, sur les traces de l'absinthe" réalisé par Bertrand Vinsu © Alexane Alfaro

Je n'ai pas encore évoqué la musique originale de L’Interdite qui illustre très bien les étapes de l’aventure de Bertrand et Tony. Il y a même un moment dans le film au cours duquel je suis partie très loin en pensée (la dégustation de l'absinthe s'est faite après le film...) tant l’image et la musique nous transportaient de l’autre côté de l’écran.

Conclusion : c’est un film très intéressant, beau, drôle, je vous recommande chaudement de vous rendre vendredi 7 octobre au cinéma Mégarama Beaux-Arts à 19h30 (tarif unique : 8 euros). La projection sera suivie d’une dégustation d’absinthes et de créations de Xavier Brignon au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie. 

On a goûté pour vous "L’Interdite"

Au cours du tournage, lors d’un repas avec Bertrand Vinsu et Dorian Sommier, distillateur à la Distillerie Les fils d’Émile Pernot (et après quelques verres d’absinthe), ils décident de lancer leur propre absinthe. Ils élaborent une nouvelle boisson "qui ne ressemble pas celles déjà proposées par la distillerie", précise Bertrand. "Elle est assez anisée, plutôt amère, et florale avec beaucoup de verveine, à 52% d’alcool, c’est une recette que l’on pouvait trouver il y a 100 ans lorsqu’elle était interdite", d’où son nom : L’Interdite.

© Alexane Alfaro

Après la projection du film, j'ai eu l’opportunité de déguster cette nouvelle création au nom provocateur. C’est Montana Genre-Jazelet, responsable de la communication de la distillerie Les Fils d’Émile Pernot, qui nous propose de tester "L’Interdite" de trois différentes façons :

  • La première, avec de l’eau fraîche versée goutte à goutte à la fontaine avec un sucre sur la cuillère.
  • La deuxième avec de l’eau fraîche toujours en goutte à goutte à la fontaine sans sucre. 
  • La troisième, pure.

J'ai une préférence pour le deuxième service,  goutte à goutte et sans sucre. On sent particulièrement bien la verveine et l’anis. C’est légèrement amer, mais très agréable. J’ai l’impression que c’est de cette façon que l’on retrouve la pureté de cette création. Lorsqu’on la goûte pure, sans eau, sans sucre, l’alcool couvre un peu trop les plantes, à notre goût. En tous cas, c’est une bonne absinthe, agréable et fraîche. Je recommande !

  • Le truc en + : on adore l’étiquette de l’absinthe et l’affiche du film, elles sont superbes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Culture

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
ciel dégagé
le 13/08 à 05h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %

Sondage