J’ai testé pour vous : les bateaux électriques sur le Doubs

Publié le 14/08/2019 - 17:00
Mis à jour le 14/08/2019 - 17:07

Doubs Plaisance propose comme chaque été des balades sur le Doubs. Seul ou à plusieurs, on embarque sur un petit beau sans permis et on fait le tour de la Boucle de Besançon en moins de deux heures. Je l’ai testé pour vous…

Rendez-vous 15h à la halte fluviale du Pont de la République. Les petits bateaux attendent. Deux familles embarquent avant moi ; le pilote de l’un des deux véhicules est un enfant d’une dizaine d’années. Simple à conduire, donc. L’embarcation.

Avant que je ne parte, Laurent, un employé, m’enseigne les quelques bases à connaître : marche avant, marche arrière, stop. Si l’on croise un bateau, il faut rouler – pardon voguer – à droite, comme sur la route. Suivre les balises. Comment passer les écluses. En cinq minutes, je suis prêt à partir, carte en main et gilet de sauvetage sur le pont.

Premières impressions

Et après un petit tour avec Laurent, pour prendre le coup, je pars, seul. Il me faudra environ 1h45 pour traverser la boucle.

Première impression, le bateau ne va pas vite du tout. Les piétons me dépassent. Donc pas la peine de m’inquiéter quant aux potentiels chocs ; je les verrai venir.

Deuxième impression, il fait si bon ! Le soleil tape un peu mais l'eau de l'eau rafraîchit délicieusement.

Troisième impression, qu’est-ce que ça calme ! Au milieu du Doubs, on ne discerne que vaguement le bruit de la ville. On entend principalement le son hypnotique de notre petite hélice qui fend l’eau. On se sent détendu seulement quelques secondes après le départ. Ils sont loin les petits soucis et le stress ! Je peux me relaxer, ne touchant que doucement le volant pour rester à peu près droit et profiter du paysage.

La Boucle, fortifications et verdure

Et quel paysage. Suivant la Boucle, on longe les fortifications. Et c’est vraiment beau. D’abord le centre-ville, avec le pont de la République et le Pont Battant, qui sont très agréables à redécouvrir au ras de l’eau. C’est amusant, de passer tous les jours là, mais de voir ces endroits sous un autre angle. On se sent un peu en coulisses, privilégiés.

Puis la gare d’eau et Tarragnoz. Là, on a une vue privilégiée sur les arbres, de l’autre côté de la rive. C’est très beau, très vert, très calme. Très reposant. On a du mal à se dire qu’on est à littéralement 10 mètres du cœur de ville. Et on se rappelle le slogan « Besançon, ville à taille humain dans un écrin de verdure ». C’est un peu ça. On passe sous la Citadelle, et on arrive au bord de la Cité des Beaux-Arts et sous le pont de Bregille.

Bilan

Enfin, après les petits moments de stress que sont les passages des écluses – des éclusiers viennent nous aider – retour au point de départ. Laurent vient m’aider à arrimer.

C’était vraiment une bonne expérience. Déjà, pour ceux qui ne naviguent pas d’ordinaire, on se sent un peu marin d’eau douce. C’est à faire une fois. Et surtout, on voit la ville sous un autre visage. On redécouvre Besançon : ses promeneurs sur les rives, ses ponts, ses arbres, ses bâtiments, ses bastions, son Doubs. C’est beau et ça détend. A faire, à deux ou plus.

Infos +

  • Doubs Plaisance, halte fluviale, 4 Pont de la République, 25000 Besançon,  03.81.81.75.35
  • Site internet
  • Location : 40€ pour le Tour de la Boucle. On peut embarquer à 6 – ou 7 avec un enfant.
  • A 13h, 15 et 17h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.71
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %