J’ai testé pour vous une "nocturne" aux Jeux de la Comté à Besançon

Publié le 27/09/2022 - 19:02
Mis à jour le 28/09/2022 - 08:25

Où peut-on jouer aux jeux de société à Besançon ? Une question que je me suis posé dès mon arrivée dans la ville cet été. Heureusement, je n’ai pas eu à chercher bien loin, puisque les Jeux de la Comté, magasin spécialisé situé rue Battant, m’a immédiatement parlé de leurs nocturnes, organisées chaque vendredi soir. L’occasion parfaite de tester, pour vous, l’une d’entre elles !

Fraîchement débarqué à Besançon cet été, et en tant qu’amoureux de dés, meeples et autres accessoires du bon petit joueur de jeux de société, je me suis immédiatement demandé où j’allais bien pouvoir battre quelques cartes avec mes nouveaux voisins bisontins.

Très vite, je me suis rapproché de la boutique des Jeux de la Comté, située au 26 de la rue Battant, grâce à qui j’avais déjà regarni mes étagères quelques années auparavant. Un magasin de passionnés, avec des vendeurs toujours de bons conseils, qui, je ne le savais pas encore, propose également des nocturnes chaque vendredi soir depuis plus de 5 ans ! Une bonne occasion de franchir le pas, pour moi, mais aussi pour vous !

Des nocturnes gratuites, ouvertes à toutes et tous

Ce vendredi là, Aude et Cyril tenaient la boutique. Ce dernier m’a présenté les lieux sous un autre jour : salle de jeux à l’étage inférieur, tournoi de cartes Magic, Pokémon, et Yu-Gi-Oh! ou encore tables réservées aux joueurs de figurines. Les possibilités sont nombreuses !

Sur place, une grande variété de jeux en accès libre et de nombreux habitués, qui acceptent volontiers d’accueillir des petits nouveaux, qu’ils soient seuls ou en groupe. Et c’est là tout l’intérêt : « Vous pouvez très bien venir seul. On vous aiguille ensuite vers d’autres joueurs afin que vous puissiez jouer avec eux » explique Cyril. L’occasion de rencontrer de nouvelles têtes autour d’une passion commune.

Et si vous avez une question sur un jeu, pas de soucis ! L’équipe des Jeux de la Comté est là pour vous expliquer les règles. Par ailleurs, la boutique reste ouverte tout au long de la nocturne, laissant la possibilité aux joueurs de mettre la main au porte-monnaie si un jeu leur a vraiment tapé dans l’oeil. Des boissons (café, chocolat, soda) et des en-cas sont également disponibles à l’accueil.

De nombreuses activités tout au long de la semaine

Les activités proposées aux Jeux de la Comté ne s’arrêtent pas aux nocturnes. Par exemple, le mercredi, un atelier peinture de figurines est organisé tout au long de la journée. Des événements à thèmes sont eux-aussi programmés certains jours ou soirs. Il est également possible, sur demande, de réserver les lieux.

Pour rester au fait de l’actualité du magasin, deux solutions : passer en boutique (où vous seriez très bien accueillis) ou consulter leurs réseaux sociaux, que l'équipe alimente régulièrement.

Quoi qu’il en soit, si vous aimez les jeux de société et que vous ne savez pas où ni avec qui jouer, n’hésitez pas à pousser la porte des Jeux de la Comté un vendredi soir. Pour ma part, l’expérience était agréable et je n’hésiterai pas à la renouveler !

Infos +

La boutique des Jeux de la Comté est ouverte :

  • Le lundi de 14 à 19 heures
  • Du mardi au jeudi de 10 à 13 h 30 et de 13 h 30 à 19 heures
  • Le vendredi de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à minuit (nocturne)
  • Le samedi de 9 à 19 heures

Vie locale

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.48
peu nuageux
le 24/07 à 11h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %

Sondage