J’ai testé pour vous une "nocturne" aux Jeux de la Comté à Besançon

Publié le 27/09/2022 - 19:02
Mis à jour le 28/09/2022 - 08:25

Où peut-on jouer aux jeux de société à Besançon ? Une question que je me suis posé dès mon arrivée dans la ville cet été. Heureusement, je n’ai pas eu à chercher bien loin, puisque les Jeux de la Comté, magasin spécialisé situé rue Battant, m’a immédiatement parlé de leurs nocturnes, organisées chaque vendredi soir. L’occasion parfaite de tester, pour vous, l’une d’entre elles !

Fraîchement débarqué à Besançon cet été, et en tant qu’amoureux de dés, meeples et autres accessoires du bon petit joueur de jeux de société, je me suis immédiatement demandé où j’allais bien pouvoir battre quelques cartes avec mes nouveaux voisins bisontins.

Très vite, je me suis rapproché de la boutique des Jeux de la Comté, située au 26 de la rue Battant, grâce à qui j’avais déjà regarni mes étagères quelques années auparavant. Un magasin de passionnés, avec des vendeurs toujours de bons conseils, qui, je ne le savais pas encore, propose également des nocturnes chaque vendredi soir depuis plus de 5 ans ! Une bonne occasion de franchir le pas, pour moi, mais aussi pour vous !

Des nocturnes gratuites, ouvertes à toutes et tous

Ce vendredi là, Aude et Cyril tenaient la boutique. Ce dernier m’a présenté les lieux sous un autre jour : salle de jeux à l’étage inférieur, tournoi de cartes Magic, Pokémon, et Yu-Gi-Oh! ou encore tables réservées aux joueurs de figurines. Les possibilités sont nombreuses !

Sur place, une grande variété de jeux en accès libre et de nombreux habitués, qui acceptent volontiers d’accueillir des petits nouveaux, qu’ils soient seuls ou en groupe. Et c’est là tout l’intérêt : « Vous pouvez très bien venir seul. On vous aiguille ensuite vers d’autres joueurs afin que vous puissiez jouer avec eux » explique Cyril. L’occasion de rencontrer de nouvelles têtes autour d’une passion commune.

Et si vous avez une question sur un jeu, pas de soucis ! L’équipe des Jeux de la Comté est là pour vous expliquer les règles. Par ailleurs, la boutique reste ouverte tout au long de la nocturne, laissant la possibilité aux joueurs de mettre la main au porte-monnaie si un jeu leur a vraiment tapé dans l’oeil. Des boissons (café, chocolat, soda) et des en-cas sont également disponibles à l’accueil.

De nombreuses activités tout au long de la semaine

Les activités proposées aux Jeux de la Comté ne s’arrêtent pas aux nocturnes. Par exemple, le mercredi, un atelier peinture de figurines est organisé tout au long de la journée. Des événements à thèmes sont eux-aussi programmés certains jours ou soirs. Il est également possible, sur demande, de réserver les lieux.

Pour rester au fait de l’actualité du magasin, deux solutions : passer en boutique (où vous seriez très bien accueillis) ou consulter leurs réseaux sociaux, que l'équipe alimente régulièrement.

Quoi qu’il en soit, si vous aimez les jeux de société et que vous ne savez pas où ni avec qui jouer, n’hésitez pas à pousser la porte des Jeux de la Comté un vendredi soir. Pour ma part, l’expérience était agréable et je n’hésiterai pas à la renouveler !

Infos +

La boutique des Jeux de la Comté est ouverte :

  • Le lundi de 14 à 19 heures
  • Du mardi au jeudi de 10 à 13 h 30 et de 13 h 30 à 19 heures
  • Le vendredi de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à minuit (nocturne)
  • Le samedi de 9 à 19 heures
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.35
couvert
le 21/01 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %