J’ai testé pour vous une "nocturne" aux Jeux de la Comté à Besançon

Publié le 27/09/2022 - 19:02
Mis à jour le 28/09/2022 - 08:25

Où peut-on jouer aux jeux de société à Besançon ? Une question que je me suis posé dès mon arrivée dans la ville cet été. Heureusement, je n’ai pas eu à chercher bien loin, puisque les Jeux de la Comté, magasin spécialisé situé rue Battant, m’a immédiatement parlé de leurs nocturnes, organisées chaque vendredi soir. L’occasion parfaite de tester, pour vous, l’une d’entre elles !

Fraîchement débarqué à Besançon cet été, et en tant qu’amoureux de dés, meeples et autres accessoires du bon petit joueur de jeux de société, je me suis immédiatement demandé où j’allais bien pouvoir battre quelques cartes avec mes nouveaux voisins bisontins.

Très vite, je me suis rapproché de la boutique des Jeux de la Comté, située au 26 de la rue Battant, grâce à qui j’avais déjà regarni mes étagères quelques années auparavant. Un magasin de passionnés, avec des vendeurs toujours de bons conseils, qui, je ne le savais pas encore, propose également des nocturnes chaque vendredi soir depuis plus de 5 ans ! Une bonne occasion de franchir le pas, pour moi, mais aussi pour vous !

Des nocturnes gratuites, ouvertes à toutes et tous

Ce vendredi là, Aude et Cyril tenaient la boutique. Ce dernier m’a présenté les lieux sous un autre jour : salle de jeux à l’étage inférieur, tournoi de cartes Magic, Pokémon, et Yu-Gi-Oh! ou encore tables réservées aux joueurs de figurines. Les possibilités sont nombreuses !

Sur place, une grande variété de jeux en accès libre et de nombreux habitués, qui acceptent volontiers d’accueillir des petits nouveaux, qu’ils soient seuls ou en groupe. Et c’est là tout l’intérêt : « Vous pouvez très bien venir seul. On vous aiguille ensuite vers d’autres joueurs afin que vous puissiez jouer avec eux » explique Cyril. L’occasion de rencontrer de nouvelles têtes autour d’une passion commune.

Et si vous avez une question sur un jeu, pas de soucis ! L’équipe des Jeux de la Comté est là pour vous expliquer les règles. Par ailleurs, la boutique reste ouverte tout au long de la nocturne, laissant la possibilité aux joueurs de mettre la main au porte-monnaie si un jeu leur a vraiment tapé dans l’oeil. Des boissons (café, chocolat, soda) et des en-cas sont également disponibles à l’accueil.

De nombreuses activités tout au long de la semaine

Les activités proposées aux Jeux de la Comté ne s’arrêtent pas aux nocturnes. Par exemple, le mercredi, un atelier peinture de figurines est organisé tout au long de la journée. Des événements à thèmes sont eux-aussi programmés certains jours ou soirs. Il est également possible, sur demande, de réserver les lieux.

Pour rester au fait de l’actualité du magasin, deux solutions : passer en boutique (où vous seriez très bien accueillis) ou consulter leurs réseaux sociaux, que l'équipe alimente régulièrement.

Quoi qu’il en soit, si vous aimez les jeux de société et que vous ne savez pas où ni avec qui jouer, n’hésitez pas à pousser la porte des Jeux de la Comté un vendredi soir. Pour ma part, l’expérience était agréable et je n’hésiterai pas à la renouveler !

Infos +

La boutique des Jeux de la Comté est ouverte :

  • Le lundi de 14 à 19 heures
  • Du mardi au jeudi de 10 à 13 h 30 et de 13 h 30 à 19 heures
  • Le vendredi de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à minuit (nocturne)
  • Le samedi de 9 à 19 heures
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %