"Je ne sais pas d’où ça vient" : les produits étiquetés par les agriculteurs au carrefour d’École-Valentin

Publié le 26/09/2025 - 17:32
Mis à jour le 26/09/2025 - 18:18

VIDEO • Suite à un appel national des syndicats d’agriculteurs qui s’opposent aux accords sur le MERCOSUR, traité de libre-échange que la Commission européenne a fraichement validé avec plusieurs pays d'Amérique latine, les jeunes agriculteurs et la FDSEA 25 ont mené une action ce 26 septembre 2025 au carrefour d’École-Valentin. Au programme ? Étiquetage des produits pour plus de clarté pour les consommateurs.

"Élevé en France par contre, il est abattu en Belgique. C’est douteux. On a de quoi faire en France quand même", s’insurge Eric Morel, éleveur de vaches laitières en lait conventionnel.  Il faut d’ailleurs quelques minutes aux agriculteurs sur la plupart des produits pour s’assurer de l’origine et de la traçabilité de "A à Z". "Ce n’est pas le tout que la viande vienne de France. Il faut aussi qu’elle ait été abattue ici", nous précise-t-on.

Plusieurs produits à "surveiller" : le sucre, les œufs, les produits transformés, les noisettes…

Quand on parle étiquetage et provenance, on pense souvent à la viande, mais il n’y a pas ce produit qui est concerné. "Il s’agit des produits transformés, mais aussi du sucre ou encore des noisettes", explique la FDSEA 25.

© Hélène Loget

Prenons pas exemple une boite de conserve de couscous. "Les navets, sont cultivés en France, les poivrons et les courgettes en Europe", s’étonne un agriculteur en lisant l’étiquette. "On ne doit pas savoir faire des courgettes ou des poivrons en France", ironise-t-il.

© Hélène Loget

Pendant une bonne heure, les agriculteurs, se sont donc attelés à étiqueter les produits du supermarché, sous l’œil des managers du magasin. "Vous savez, c’est à Paris qu’il faudrait faire ça", lance un employé qui poursuit : "Ici, le magasin fait ce qu’on lui dit de faire, il y a des directives nationales". Ce à quoi lui répond l’agriculteur : "Oui, mais bon.. si tout le monde met la pression…".

L’action s’est poursuivie au centre-ville de Besançon, place du 8 septembre, où les agriculteurs ont cuisiné de la viande française au barbecue pour les passants.

© Hélène Loget

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

“Je ne sais pas d’où ça vient” : les produits étiquetés par les agriculteurs au carrefour d’École-Valentin

VIDEO • Suite à un appel national des syndicats d’agriculteurs qui s’opposent aux accords sur le MERCOSUR, traité de libre-échange que la Commission européenne a fraichement validé avec plusieurs pays d'Amérique latine, les jeunes agriculteurs et la FDSEA 25 ont mené une action ce 26 septembre 2025 au carrefour d’École-Valentin. Au programme ? Étiquetage des produits pour plus de clarté pour les consommateurs.

Venue d’Enthoven à Besançon : privée de manifestation, l’Association France Palestine Solidarité rappelle le nom des journalistes tués à Gaza

Un arrêté préfectoral a été pris afin d’interdir de manifester sur le lieu où Raphaël Enthoven se produit lors du festival Livres dans la Boucle. Ce samedi 20 septembre 2025, l’Association France Palestine Solidarité a voulu agir autrement en lisant le nom des journalistes tués à Gaza et en diffusant des images d’enfants meurtris par le conflit.

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %