Arnaque : ”Je souffre d’un cancer et j’aimerais vous faire un don”

Publié le 15/03/2023 - 10:14
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:43

Après des mails d’appel au secours financier à l’autre bout du monde, des colis en attente, le dossier incomplet à la Sécu ou des impôts impayés… Voici une autre sorte de mail frauduleux : la ”donation !”.

Avec une adresse mail plus que normale, un dénommé Francis Manz, se targuant d’être citoyen français, raconte qu’il souffre d’un cancer en phase terminale et qu’il lui reste seulement un à deux mois à vivre. Avant son dernier souffle, il explique que ”selon ma religion et mes croyances, il est très important de faire une grande action à un inconnu (…) pour espérer avoir une bonne vie après la mort.” Le signataire du mail indique également qu’après avoir faire des dons à des associations, il veut ”maintenant faire un don direct” et demande ”de bien vouloir m’aider à réaliser ce dernier voeux”.

Bien sûr, si vous recevez ce type de mail, il ne faut en aucun cas y répondre. Selon David Gallart, brigadier chef de police à Besançon, ”au niveau du procédé, je suppose qu’il va demander un RIB à la personnes arnaquée avec le prétexte du virement de l’argent et utiliser les numéros pour contracter des emprunts en ligne ou ce genre de chose”.

© Capture Gmail

1 Commentaire

Bonjour, j'ai reçus 2 messages, l'un d' "info Gouv" et un autre d' "SFR", arrivés dans ma boîte spams du mobile. Le premier, m' informant d'un impayé avant majoration de 31€27 suite une infraction avec un véhicule, que je ne possède pas, qui renvoie au lien pour consultation du dossier: https:// creanceamendsgouv.fr, j'ai cliquer pour voir et le site paraît réel,du 06.50.04.19.86 et un autre message du: 06.14.19.42.75 qui me dit que mon compte avait rejeté le prélèvement ou j'avais de l'argent, donc impossible que j'ai eu un rejet bancaire. Surtout, qu'on reçoit un courrier postal en règle général. Ces 2 messages sont des relances de 2 jours d'interval,mardi 14/03 et jeudi 16. Et pour SFR, qu'une carte e-sim aurait été commandé sur mon espace SFR, et évidemment, il n'en n'est rien, au numéro: 06.27.24.62.37(aller savoir comment ils s'avent que je suis chez SFR), m'invitant à cliquer sur le lien https:// sfrsupportclient.com, reçut le 1 mars.J' alerte aussi les gens sur se type de fraude. j'ai toujours les messages.Cordialement.
Publié le 17 mars 2023 à 14h38 par Alain LABBACI • Membre

Un commentaire

  • solune25@gmail.com dit :

    Bonjour, j’ai reçus 2 messages, l’un d’ “info Gouv” et un autre d’ “SFR”, arrivés dans ma boîte spams du mobile. Le premier, m’ informant d’un impayé avant majoration de 31€27 suite une infraction avec un véhicule, que je ne possède pas, qui renvoie au lien pour consultation du dossier: https:// creanceamendsgouv.fr, j’ai cliquer pour voir et le site paraît réel,du 06.50.04.19.86 et un autre message du: 06.14.19.42.75 qui me dit que mon compte avait rejeté le prélèvement ou j’avais de l’argent, donc impossible que j’ai eu un rejet bancaire. Surtout, qu’on reçoit un courrier postal en règle général. Ces 2 messages sont des relances de 2 jours d’interval,mardi 14/03 et jeudi 16. Et pour SFR, qu’une carte e-sim aurait été commandé sur mon espace SFR, et évidemment, il n’en n’est rien, au numéro: 06.27.24.62.37(aller savoir comment ils s’avent que je suis chez SFR), m’invitant à cliquer sur le lien https:// sfrsupportclient.com, reçut le 1 mars.J’ alerte aussi les gens sur se type de fraude. j’ai toujours les messages.Cordialement.

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %