Jouffroy d’Abbans célébré

Publié le 15/05/2016 - 08:46
Mis à jour le 15/05/2016 - 08:46

Ce dimanche 15 mai 2016 dans la commune d’Abbans-Dessus, l’on célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l’application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d’Abbans. C’est la compagnie Passeur d’histoire qui organise cet évènement et vous fait découvrir les travaux de l’homme de la célèbre statue bisontine.

 ©
©

Ce dimanche 15 mai 2016, la commune d’Abbans-Dessus célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l'application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d'Abbans. Il s’agit là bien du dépôt en 1816 et non de l’invention comme on lui a trop souvent attribué. Il aura fallu trois mois de travail à la compagnie Passeur d’Histoire qui organise cette journée pour présenter plusieurs temps forts. Notamment la généalogie de la famille de Jouffroy d’Abbans qui puise ses origines au 11ème siècle, d’ailleurs ce panneau qui sera présenté au public, fait plus de trois mètres de long. La descendance a collaboré à cet ouvrage ce qui a permis de vérifier certaines données.

En tout, une trentaine de panneaux sera proposée aux visiteurs sur l’histoire du château de ce sire et sur sa succession. Il y aura aussi une présentation des maquettes de bateaux du marquis. Le Palmipède, le Piroscaphe et le Charles-Philippe. Pour ce dernier, il fût commandé par les académiciens des sciences afin que le travail de Jouffroy d’Abbans soit validé. Véronique Fèbvre-Charlot, fondatrice de la compagnie précise que "le mérite du marquis de Jouffroy d’Abbans n’est pas la découverte de la force de la vapeur mais d’avoir mis en place une forme de bateau qui fonctionnait à la vapeur". Ce personnage s’est trouvé à la jointure entre l’esprit encyclopédique d’invention du siècle des lumières et le début de l’ère industrielle. Pascal Coupot, le réalisateur de la sculpture du marquis sur le pont Battant fera partie de la journée et présentera ses premiers dessins du marquis. 

Infos pratiques

  • Où : dans le village d'Abbans Dessus
  • Quand : le dimanche 15 mai de 10h à 18h

Les animations : 

  • exposition,
  • visite de l'atelier et de la forge de l'inventeur (donjon du château)
  • visite guidée de la crypte de l'église
  • présentation du timbre Jouffroy d'Abbans
  • musique et danses traditionnelles
  • travaux des écoles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.17
partiellement nuageux
le 23/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %