Alerte Témoin

Jouffroy d’Abbans célébré

Publié le 15/05/2016 - 08:46
Mis à jour le 15/05/2016 - 08:46

Ce dimanche 15 mai 2016 dans la commune d’Abbans-Dessus, l’on célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l'application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d'Abbans. C’est la compagnie Passeur d’histoire qui organise cet évènement et vous fait découvrir les travaux de l’homme de la célèbre statue bisontine.

02JouffroyDAbbansstatue001.JPG
©Sarah Andersen
PUBLICITÉ

Ce dimanche 15 mai 2016, la commune d’Abbans-Dessus célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l'application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d'Abbans. Il s’agit là bien du dépôt en 1816 et non de l’invention comme on lui a trop souvent attribué. Il aura fallu trois mois de travail à la compagnie Passeur d’Histoire qui organise cette journée pour présenter plusieurs temps forts. Notamment la généalogie de la famille de Jouffroy d’Abbans qui puise ses origines au 11ème siècle, d’ailleurs ce panneau qui sera présenté au public, fait plus de trois mètres de long. La descendance a collaboré à cet ouvrage ce qui a permis de vérifier certaines données.

En tout, une trentaine de panneaux sera proposée aux visiteurs sur l’histoire du château de ce sire et sur sa succession. Il y aura aussi une présentation des maquettes de bateaux du marquis. Le Palmipède, le Piroscaphe et le Charles-Philippe. Pour ce dernier, il fût commandé par les académiciens des sciences afin que le travail de Jouffroy d’Abbans soit validé. Véronique Fèbvre-Charlot, fondatrice de la compagnie précise que "le mérite du marquis de Jouffroy d’Abbans n’est pas la découverte de la force de la vapeur mais d’avoir mis en place une forme de bateau qui fonctionnait à la vapeur". Ce personnage s’est trouvé à la jointure entre l’esprit encyclopédique d’invention du siècle des lumières et le début de l’ère industrielle. Pascal Coupot, le réalisateur de la sculpture du marquis sur le pont Battant fera partie de la journée et présentera ses premiers dessins du marquis. 

Infos pratiques

  • Où : dans le village d'Abbans Dessus
  • Quand : le dimanche 15 mai de 10h à 18h

Les animations : 

  • exposition,
  • visite de l'atelier et de la forge de l'inventeur (donjon du château)
  • visite guidée de la crypte de l'église
  • présentation du timbre Jouffroy d'Abbans
  • musique et danses traditionnelles
  • travaux des écoles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.48
ciel dégagé
le 22/02 à 3h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
66 %

Sondage