Journée de la mobilité : pour découvrir de nouveaux modes de transport

Publié le 27/09/2021 - 17:10
Mis à jour le 27/09/2021 - 14:29

Après la journée sans voiture du samedi 25 septembre, la Ville de Besançon organise ce jeudi 30 septembre 2021 la journée de la mobilité esplanade des droits de l’homme de 10h30 à 16h30.

 © JC Sexe - Ville de Besançon
© JC Sexe - Ville de Besançon

La journée de la mobilité a pour objectif de faire découvrir aux habitants de nouveaux modes de transport, notamment pour se rendre au travail.

"Avec 3 200 collaborateurs (Ville + CCAS + Grand Besançon Métropole) cette journée fait sens" explique la Ville. "Les collectivités génèrent plus de 1,4 million de trajets domicile-travail annuellement, sans compter les déplacements effectués pendant le temps de travail…"

Le label "Employeur Pro-Vélo"pour Besançon

Grâce aux initiatives menées depuis plusieurs années, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole devrait prochainement obtenir le tout nouveau label "Employeur Pro-Vélo" attribué par l'ADEME et la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) aux entreprises qui favorisent l’usage du vélo pour leurs salariés.

La Ville dote en effet depuis plusieurs années maintenant un parc des véhicules de vélos électriques à disposition du personnel pour les déplacements.

L’usage du vélo a été soutenu par l’instauration dès 2018 de l’Indemnité kilométrique vélo : les usagers de vélos ou de trottinette et celles qui ont recours au co-voiturage, au moins 100 jours dans l’année bénéficient d’une indemnité de 200 euros par an. Ils étaient 280 en 2020.

Des prêts de vélos électriques sont également proposés afin de tester ce mode de transport.

Enfin, pour inciter le recours aux transports en commun la participation employeur fixée par la loi à 50% a été portée à 70%. Ce dispositif majoré bénéficie aujourd’hui à près de 900 agents.

Journée de la mobilité à Besançon (jeudi 30 septembre de 10h30 à 16h30)  : le programme

  • Les offres de Ginko, Vélocité, Citiz et Mobigo
  • Les vendeurs de vélos, de vélos électriques pour tous
  • La présentation de vélos-cargo et de tricycles à usage professionnel ou destinés aux PMR
  • Les conseils de la vélo-école dans les itinéraires domicile-travail
  • Un spectacle proposé par les quatre musiciens de la Vélo-Scène (scène tractée par tandem)
  • Un circuit découverte du patrimoine du centre-ville à vélo avec un guide conférencier
  • Inscription nécessaire par mail à autravailautrement@grandbesancon.fr
  • Plusieurs activités autour du vélo et du handicap avec des tandems accompagnés pour les non ou mal voyants et des tricycles adaptés
  • Exposition « l’air du temps » dans le cadre du Plan Climat
  • Le locazone, la GMF, la sécurité routière…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.01
nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
0.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %