Journée de la mobilité : pour découvrir de nouveaux modes de transport

Publié le 27/09/2021 - 17:10
Mis à jour le 27/09/2021 - 14:29

Après la journée sans voiture du samedi 25 septembre, la Ville de Besançon organise ce jeudi 30 septembre 2021 la journée de la mobilité esplanade des droits de l’homme de 10h30 à 16h30.

 © JC Sexe - Ville de Besançon
© JC Sexe - Ville de Besançon

La journée de la mobilité a pour objectif de faire découvrir aux habitants de nouveaux modes de transport, notamment pour se rendre au travail.

"Avec 3 200 collaborateurs (Ville + CCAS + Grand Besançon Métropole) cette journée fait sens" explique la Ville. "Les collectivités génèrent plus de 1,4 million de trajets domicile-travail annuellement, sans compter les déplacements effectués pendant le temps de travail…"

Le label "Employeur Pro-Vélo"pour Besançon

Grâce aux initiatives menées depuis plusieurs années, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole devrait prochainement obtenir le tout nouveau label "Employeur Pro-Vélo" attribué par l'ADEME et la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) aux entreprises qui favorisent l’usage du vélo pour leurs salariés.

La Ville dote en effet depuis plusieurs années maintenant un parc des véhicules de vélos électriques à disposition du personnel pour les déplacements.

L’usage du vélo a été soutenu par l’instauration dès 2018 de l’Indemnité kilométrique vélo : les usagers de vélos ou de trottinette et celles qui ont recours au co-voiturage, au moins 100 jours dans l’année bénéficient d’une indemnité de 200 euros par an. Ils étaient 280 en 2020.

Des prêts de vélos électriques sont également proposés afin de tester ce mode de transport.

Enfin, pour inciter le recours aux transports en commun la participation employeur fixée par la loi à 50% a été portée à 70%. Ce dispositif majoré bénéficie aujourd’hui à près de 900 agents.

Journée de la mobilité à Besançon (jeudi 30 septembre de 10h30 à 16h30)  : le programme

  • Les offres de Ginko, Vélocité, Citiz et Mobigo
  • Les vendeurs de vélos, de vélos électriques pour tous
  • La présentation de vélos-cargo et de tricycles à usage professionnel ou destinés aux PMR
  • Les conseils de la vélo-école dans les itinéraires domicile-travail
  • Un spectacle proposé par les quatre musiciens de la Vélo-Scène (scène tractée par tandem)
  • Un circuit découverte du patrimoine du centre-ville à vélo avec un guide conférencier
  • Inscription nécessaire par mail à autravailautrement@grandbesancon.fr
  • Plusieurs activités autour du vélo et du handicap avec des tandems accompagnés pour les non ou mal voyants et des tricycles adaptés
  • Exposition « l’air du temps » dans le cadre du Plan Climat
  • Le locazone, la GMF, la sécurité routière…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %