Journée mondiale de l’eau : diffusion du documentaire « Waters makes money » sur Arte

Publié le 22/03/2011 - 16:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:39

Arte diffuse ce mardi soir à 20h40 le documentaire militant « Water makes money » sur la gestion privée de l’eau par Veolia ou Suez, de grands opérateurs présentés comme néfastes pour les finances et la santé des usagers.

 ©
©

Réalisé par les Allemand Leslie Franke et Herdolor Lorenz, ce documentaire  relate des exemples récents de renégociation de contrats, voire de retour en gestion publique de l'eau en France à Paris, Bordeaux, Grenoble ou Toulouse  mais aussi à l'étranger, de Munich à Nairobi en passant par Bruxelles ou l'Amérique du Sud.

Le documentaire se base sur les propos d'un salarié de Veolia, Jean-Luc Touly, licencié en 2006 après avoir écrit un livre dénonçant la marchandisation de l'eau mais réintégré depuis.

Ce film milite pour un retour en gestion publique de l'eau. Le film se passe pour les deux tiers en France qui a particularité d'être le pays où la proportion de délégation de service public est quasiment inversée par rapport au reste du monde: près de 80% de l'approvisionnement en eau est géré par Suez, Veolia et la Saur.

Fin 2010, Veolia a porté plainte contre X pour diffamation en visant certains passages l'accusant de corruption et de pratiques mafieuses, mais sans chercher à faire interdire la diffusion du film.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %