Jura : débat public sur la création d’un Center Parcs à Poligny

Publié le 23/04/2015 - 19:05
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

La Commission nationale du débat public (CNDP) lance jeudi soir un débat public portant sur la construction d'un Center Parcs à Poligny (Jura), auquel des opposants au projet appellent à participer.

center_parcs.jpg
©roman
PUBLICITÉ

Le débat public débute jeudi soir avec la première des trois réunions publiques prévues d’ici la fin de la période de consultation qui doit s’achever le 20 juillet prochain. Sept ateliers thématiques, des supports d’information et des moyens d’expression sont également mis à disposition des citoyens.

L’organisation d’un débat public n’était « pas obligatoire » pour le projet de Center Parcs de Poligny (Jura), a indiqué à l’AFP la présidente de la Commission particulière du débat public, Claude Brévan. Mais il a été décidé à « l’initiative de Pierre et Vacances, qui a des problèmes avec la réalisation d’un Center Parcs dans l’Isère« , où le projet est bloqué depuis début décembre par des militants « zadistes » installés près du site, précise la présidente.

À Poligny, « Pierre et Vacances s’est dit qu’il était intéressant de faire le tour des questions du public avant d’aller plus loin« , dit-elle. « L’objectif du débat est d’informer les gens et de leur permettre de réagir assez tôt aux éventuels problèmes, puis de faire des suggestions pour améliorer le projet« , explique Mme Brévan.

Le Pic Noir, association opposée au projet

À l’issue du débat public, un compte rendu et un bilan du débat seront communiqués par la CNDP au public et au maître d’ouvrage qui décidera alors de continuer son projet, de l’amender ou de l’arrêter.

À Poligny, des opposants au projet de Center Parcs se sont constitués en association, Le Pic Noir, qui invite les Jurassiens à prendre part au débat public.

Sur son site internet, Le Pic Noir, s’interroge notamment au sujet de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’impact environnemental du futur centre, ainsi que sur le financement de ce projet « énorme au regard de la population autochtone, puisque le site devrait accueillir l’équivalent d’une agglomération de 2.000 habitants ». L’association fait circuler une pétition « Non aux Center Parcs ».

Le groupe de tourisme et d’immobilier Pierre et Vacances envisage l’ouverture à l’été 2019 d’un Center Parcs dans la forêt de Poligny. Ce projet comporte un espace aquatique tropical et 400 cottages. L’investissement s’élèverait à 170 millions d’euros hors taxes, auxquels s’ajoutent 7 millions d’euros hors taxe au titre des réseaux extérieurs, qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d’ouvrage Pierre & Vacances Center Parcs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.74
couvert
le 22/05 à 0h00
Vent
1 m/s
Pression
1019.57 hPa
Humidité
96 %

Sondage