Jura : débat public sur la création d'un Center Parcs à Poligny

Publié le 23/04/2015 - 19:05
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

La Commission nationale du débat public (CNDP) lance jeudi soir un débat public portant sur la construction d’un Center Parcs à Poligny (Jura), auquel des opposants au projet appellent à participer.

 ©
©

Le débat public débute jeudi soir avec la première des trois réunions publiques prévues d'ici la fin de la période de consultation qui doit s'achever le 20 juillet prochain. Sept ateliers thématiques, des supports d'information et des moyens d'expression sont également mis à disposition des citoyens.

L'organisation d'un débat public n'était "pas obligatoire" pour le projet de Center Parcs de Poligny (Jura), a indiqué à l'AFP la présidente de la Commission particulière du débat public, Claude Brévan. Mais il a été décidé à "l'initiative de Pierre et Vacances, qui a des problèmes avec la réalisation d'un Center Parcs dans l'Isère", où le projet est bloqué depuis début décembre par des militants "zadistes" installés près du site, précise la présidente.

À Poligny, "Pierre et Vacances s'est dit qu'il était intéressant de faire le tour des questions du public avant d'aller plus loin", dit-elle. "L'objectif du débat est d'informer les gens et de leur permettre de réagir assez tôt aux éventuels problèmes, puis de faire des suggestions pour améliorer le projet", explique Mme Brévan.

Le Pic Noir, association opposée au projet

À l'issue du débat public, un compte rendu et un bilan du débat seront communiqués par la CNDP au public et au maître d'ouvrage qui décidera alors de continuer son projet, de l'amender ou de l'arrêter.

À Poligny, des opposants au projet de Center Parcs se sont constitués en association, Le Pic Noir, qui invite les Jurassiens à prendre part au débat public.

Sur son site internet, Le Pic Noir, s'interroge notamment au sujet de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'impact environnemental du futur centre, ainsi que sur le financement de ce projet "énorme au regard de la population autochtone, puisque le site devrait accueillir l'équivalent d'une agglomération de 2.000 habitants". L'association fait circuler une pétition "Non aux Center Parcs".

Le groupe de tourisme et d'immobilier Pierre et Vacances envisage l'ouverture à l'été 2019 d'un Center Parcs dans la forêt de Poligny. Ce projet comporte un espace aquatique tropical et 400 cottages. L'investissement s'élèverait à 170 millions d'euros hors taxes, auxquels s'ajoutent 7 millions d'euros hors taxe au titre des réseaux extérieurs, qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d'ouvrage Pierre & Vacances Center Parcs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %