Jura : un an avec sursis requis contre le "nouveau Mohamed Merah"

Publié le 11/02/2014 - 18:33
Mis à jour le 12/02/2014 - 11:12

Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise mardi à Lons-le-Saunier contre un jeune homme qui s’était présenté comme le « nouveau Mohamed Merah » et avait proféré des propos antisémites sur YouTube.

 ©
©

Le procureur Guillaume Michel a également requis 2.000 euros d'amende à l'encontre de ce Jurassien de 23 ans qui comparaissait pour "apologie d'un acte de terrorisme" et "provocation à la haine envers un groupe compte tenu de son origine", ici la communauté juive.

Le tribunal correctionnel de Lons-le Saunier a mis sa décision en délibéré au 25 février prochain. 

Rappel des faits

En janvier dernier, le jeune homme avait diffusé sur le site internet YouTube une vidéo de 40 secondes, dans laquelle il proclamait: "Je suis le nouveau Mohamed Merah. (...) Celui qui dit le contraire, je le crible de balles", puis "dans ton domicile, je fais péter une grenade". Dans une seconde vidéo, il tenait des propos antisémites.

"Je ne savais pas qu'il avait tué des enfants"

A la barre du tribunal, le prévenu a dit avoir simplement voulu faire parler de lui. "J'ai l'intention de tuer personne. J'ai fait l'idiot. Je voulais faire le buzz, avoir des commentaires (sur internet). C'était du divertissement", a-t-il expliqué. "Je ne savais pas qu'il (Mohamed Merah) avait tué des enfants. C'est en garde à vue que j'ai compris ce que j'avais fait était grave. Je ne recommencerai plus à faire ce type de vidéo", a-t-il assuré.

Son avocate, Me Amandine Georgeon, a demandé la nullité de la procédure et la relaxe. "Sa plaisanterie a été de très mauvais goût. C'est très choquant, mais faisons preuve de discernement: dans ces vidéos, il n'y a pas de personne ciblées précisément", a-t-elle plaidé.

"On ne peut pas mépriser un peuple qui a souffert comme il a souffert"

Le procureur a pour sa part dénoncé un "acte minable" qui "s'inscrit dans un climat pourri au niveau national où on n'a plus peur de dire que les juifs n'ont pas tant souffert que ça". "On ne peut pas mettre en exemple Mohamed Merah, qui a tué des militaires et des enfants. On ne peut pas mépriser un peuple qui a souffert comme il a souffert", a martelé M. Michel.

Les vidéos incriminées, qui avaient été signalées par des particuliers, ont depuis été retirées de YouTube.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %