Une seule offre de reprise pour Metalliance présentée au tribunal de commerce de Dijon

Publié le 17/07/2024 - 16:33
Mis à jour le 17/07/2024 - 16:11

Une seule offre a été présentée mercredi au tribunal de commerce de Dijon pour le rachat de Metalliance, spécialisé dans les tunneliers et les véhicules décarbonés: un consortium franco-américain qui s'engage à reprendre 145 des 174 salariés de Saint-Vallier (Saône-et-Loire).

 © Google Street View
© Google Street View

"On a tous les outils pour pouvoir repartir", a affirmé à l'AFP Steve Filipov, porteur de l'offre franco-américaine. Réunie sous le holding Corail-SM, filiale française du fonds américain Coral Reef, elle regroupe un autre fonds américain, Sandton Capital, ainsi que deux industriels: le français Novium (engins de travaux ferroviaires) et l'américain Mining Equipment.

"Nous rachetons les actifs et le stock pour un million d'euros et nous investissons neuf millions d'euros pour remettre en route la production", a expliqué M. Filipov, un Franco-Américain qui a dirigé plusieurs sociétés françaises et notamment le groupe Gaussin, ancienne maison-mère de Metalliance. Le repreneur, qui compte garder 145 des 174 employés, a pour objectif un "retour aux profits dès le deuxième trimestre 2025" en commençant d'abord par honorer les 50 millions d'euros de commandes.

Metalliance devait assembler plus de 300 véhicules logistiques commandés par Amazon à son ancienne maison-mère Gaussin, groupe également en difficulté qui cède Metalliance après avoir été racheté par le tchèque CSG. Mais Metalliance n'a pu que très partiellement honorer cette commande, en raison de son sous-dimensionnement par rapport à la taille du contrat. A plus long terme, le repreneur propose de développer l'activité véhicules décarbonés, parallèlement à la production de tunneliers.

Pour ce faire, il s'est associé avec le français Blyyd, producteur lyonnais de tracteurs de parc électriques. Ce dernier était l'ancien distributeur de ces produits pour Gaussin.  "Nous pouvons nous passer de Gaussin maintenant. On a dix ans d'expérience", a assuré à l'AFP son président Damien Gambey. Le groupe Gaussin s'oppose à cette offre, la qualifiant dans un communiqué boursier de "captation ou de détournement des savoir-faire" de Gaussin.

En conséquence, Gaussin demande que la cession de Metalliance ne concerne pas les stocks de pièces, que Gaussin se propose de racheter pour trois millions d'euros. "Ils veulent nous piquer notre activité puis partir à l'étranger", a estimé Nathalie Pélissard, représentante des salariés au CSE de Gaussin. "Nous, nous avons la compétence. Pas eux", a-t-elle assuré, manifestant devant le tribunal avec une cinquantaine des 74 salariés de Gaussin, basé à Héricourt (Haute-Saône).

Le jugement a été mis en délibéré d'ici au 31 juillet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
couvert
le 04/04 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %