Jusqu'à 40.000 euros d'indemnisation pour des victimes du "dentiste de l'horreur"

Publié le 08/09/2016 - 11:55
Mis à jour le 08/09/2016 - 11:55

La commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi) a accordé mercredi de 5.000 à 40.000 euros à 17 victimes du « dentiste de l’horreur » de la Nièvre, condamné pour avoir mutilé ses patients, a-t-on appris jeudi auprès de leur avocat.

 ©
©

"Ce sont des indemnisations correctes qui permettent aux gens de se sentir réparés", s'est félicité auprès de l'AFP Me Charles Joseph-Oudin, précisant que ces 17 premières victimes ont obtenu 4.000 euros chacune au titre du "préjudice permanent exceptionnel".

"Le préjudice permanent exceptionnel a été reconnu pour tous par la Civi qui a considéré la spécificité de ces dossiers car ce n'est pas la même chose d'être victime après un accident et à la suite d'un acte de soin", a souligné l'avocat. Dans dix autres cas, la décision de la Civi de Bourges est attendue le 3 octobre.

Le 26 avril, le tribunal correctionnel de Nevers avait condamné Mark Van Nierop à huit ans d'emprisonnement. Ce dentiste néerlandais s'était installé en 2008 à Château-Chinon (Nièvre), désert médical notoire, où il menait grand train. Mais les plaintes de patients s'étaient accumulées dès 2011, ceux-ci dénonçant des soins douloureux et mal réalisés, ainsi que des surfacturations et diverses malversations. La justice a reconnu que 85 patients avaient subi des violences, dont 45 des mutilations ; 61 personnes ont été considérées comme victimes d'escroquerie, sans compter les organismes sociaux.

Le contrat d'assurance du Néerlandais avait été annulé en mars sur décision de justice, celui-ci ayant attesté auprès de son assureur ne pas faire l'objet de poursuites aux Pays-Bas, ce qui était inexact. Face à l'insolvabilité de M. Van Nierop, Nicole Martin, la présidente du "collectif dentaire", qui réunit une majorité des victimes du dentiste, craignait que les victimes "ne touchent rien" et que "tout soit aux oubliettes" après le procès. "Les victimes peuvent être rassurées, la Civi les reconnaît comme victimes et certaines attendent ces indemnisations pour poursuivre leurs soins car elles sont toujours chez le dentiste", a commenté jeudi Mme Martin en soulignant que "l'objectif" premier de son combat visait à ce que Mark Van Nierop "arrête d'exercer". Sa peine avait été assortie par le tribunal de Nevers d'une interdiction définitive de pratiquer la profession de dentiste. 

(AFP)

Justice

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.66
couvert
le 22/03 à 03h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %