L’avenir des fromages comtois et Paulette Guinchard dans Participe Présent n°12

Publié le 18/01/2013 - 17:02
Mis à jour le 18/01/2013 - 17:32

Dans son dernier numéro, le magazine trimestriel Participe Présent se demande dans son dossier si le fromage comtois va perdre le sourire et donne la parole à l’ancienne députée et secrétaire d’Etat franc-comtoise Paulette Guinchard dans une longue interview qui court sur pas moins de six pages.

Magazine

Pour faire le point sur "Le modèle fromager comtois à l’épreuve de la fin des quotas laitiers", le magazine Participe Présent a ouvert ses colonnes au journaliste jurasso-bisontin Jean-Claude Barbeaux, expert en la matière. "Au chapitre des chiffres qui roupillent dans des colonnes et auxquels personne ne prête attention, on relève que le Doubs et le Jura concentrent près du tiers des fromageries françaises ; elles produisent plus de la moitié des fromages au lait cru de l’Hexagone. Par comparaison, la totalité de la production de ces ateliers représente à peu près l’équivalent du tonnage qui sort de deux ou trois fromageries industrielles du grand Ouest… », rappelle-t-il avant d’expliquer comment les producteurs du Doubs et du Jura - secteur qui "passe un peu pour être le village gaulois de la culture fromagère" - se préparent à affronter la fin des quotas laitiers en 2015.

Dans ce dossier de 11 pages, Jean-Claude Barbeaux présente aussi les "nouvelles fromageries", éléments clés de l’animation et du commerce rural en ce début du XXIe siècle, à travers dix exemples choisis.

Paulette Guinchard se livre

A découvrir également dans ce trimestriel, entre autres sujets, la longue interview que Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées à l’origine de la loi mettant en place l’APA (allocation pour la perte d’autonomie) et ancienne députée du Doubs, a accordée à Benoît Chevrier, directeur de la publication. Confrontation personnelle à la maladie, 10 ans de l’APA et de l’Institut régional du vieillissement, problématique du vieillissement, importance des aidants, démocratie santaire, autisme, débat sur la fin de vie,  mais aussi cumul des mandats, relations avec Lionel Jospin, évolution de la profession d’infirmière – son ancien métier -, Paulette Guinchard s’est prêtée avec franchise au jeu des questions-réponses.

En pratique

Participe Présent, décembre 2012-février 2013, 5,50 euros. En vente en kiosque. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.87
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %