L’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût dépose le bilan

Publié le 18/02/2015 - 10:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Selon un communiqué de ce mercredi 18 février 2015, le conseil d’administration de l’IFCVG a décidé à l’unanimité des administrateurs présents le 2 février de déposer le bilan. L’IFCVG connait depuis plusieurs années une situation financière fragile. Le chiffre d’affaires généré a couvert jusqu’à maintenant la moitié du budget nécessaire à son fonctionnement, l’autre moitié étant assurée par diverses subventions.

quisommesnous-chateau.jpg
©http://www.ifcvg.com/
PUBLICITÉ

« Pour l’année 2015, plusieurs subventions ne seront pas reconduites conduisant à un budget prévisionnel déficitaire. Aussi, afin de ne pas aggraver le passif existant, les administrateurs ont décidé de déposer le bilan qui aura pour conséquence le licenciement économique des deux salariés de l’IFCVG et l’arrêt des activités de l’association.

Malgré une recherche de rentabilité des actions, une diminution des coûts structurels, une augmentation des fréquentations aux soirées dégustation (plus de 750 personnes) et aux séances de formation, des retombées presse (équivalent publicitaire : 40 000 euros) non négligeables, l’association n’est pas parvenue à réduire son passif en 2014.

En 2014, trois dossiers ont été déposés pour répondre à des appels à projets régionaux et départementaux. Ces projets jugés pertinents et de qualité n’ont malheureusement pas été retenus compte-tenu de la fragilité financière de la structure.

C’est donc avec une déception non dissimulée mais aussi avec lucidité que les administrateurs ont fait ce choix douloureux. Le Conseil d’Administration tient à remercier les salariés, les bénévoles pour leur implication. Ils remercient tous les artisans qui ont fait partager leurs passions et leurs savoir-faire. Ils remercient également les collectivités qui ont permis que cette aventure puisse exister.

Nous espérons que les enfants qui ont suivi les séances d’éducation au bien-manger du « Château du goût » deviennent les ambassadeurs du terroir et des circuits courts. Si tel est le cas, un des objectifs de l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût aura été atteints. »

Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût existait depuis 2003

L’Institut Franc Comtois des Vins et du Goût est un lieu de rencontres gustatives depuis 2003. Situé en Arbois, au cœur du vignoble jurassien, l’Institut occupe le château Pécauld. Cet édifice du XIIIième siècle abrite aujourd’hui le pôle vinicole du Jura. Restaurateurs étoilés, artisans des métiers de bouche, sommeliers, vignerons… concouraient à la dynamique de l’Institut.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.36
ciel dégagé
le 16/09 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1021.06 hPa
Humidité
90 %

Sondage