L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d'animaux tués en décembre pour Carrefour

Publié le 11/12/2025 - 16:16
Mis à jour le 11/12/2025 - 16:16

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Action de L214 du 29 novembre 2025 à Carrefour Chalezeule. © L214 Besançon
Action de L214 du 29 novembre 2025 à Carrefour Chalezeule. © L214 Besançon

Selon l’association, ”plus de 10 millions d’animaux sont abattus” pour Carrefour au cours du seul mois de décembre. Pour matérialiser ce chiffre, L214 entend disséminer 10 millions de confettis dans les rayons des supermarchés. Ces décorations, illustrées notamment de flocons, de cadeaux, de cochons ou d’oies, renvoient au “nombre effarant” d’animaux tués chaque mois pour l’enseigne.

“Le seul cadeau qu’on veut : -50 % d’animaux tués”

Lors de cette journée d’action, les militants porteront un message central, affiché sur une banderole : “Le seul cadeau qu’on veut : -50 % d’animaux tués”.

L214 souhaite également informer les clients que, selon elle, “plus de 10 millions d’animaux sont tués chaque mois pour l’enseigne”, un volume rendu possible “qu’avec un recours massif à l’élevage intensif”. Les bénévoles distribueront des enveloppes de confettis aux clients désireux de participer à l’opération, reconduite durant toute la période des fêtes. Certains confettis mentionnent l’adresse d’un site proposant une pétition.

Une plainte contre Carrefour

L’association dénonce les conditions d’élevage, évoquant l’entassement, les cages, les mutilations ou les conséquences d’une sélection génétique intensive.

Le 27 novembre, L214 a publié une enquête menée dans deux élevages bretons de cochons dont la viande est commercialisée sous le label Filière Qualité Carrefour. Elle y décrit des mutilations des porcelets, des mises à mort brutales par ‘claquage’, ainsi que l’enfermement des truies dans des cages et une insalubrité extrême.

À la suite de cette enquête, L214 a porté plainte contre Carrefour pour pratiques commerciales trompeuses auprès du procureur du tribunal judiciaire de Saint-Malo.

Carrefour a annoncé suspendre ses approvisionnements auprès des élevages concernés. Une décision jugée “nécessaire mais absolument pas à la hauteur de la gravité de la situation” par L214, qui estime que ces pratiques seraient majoritaires dans les filières d’approvisionnement de l’enseigne.

L214 appelle Carrefour à rejoindre le Plant Protein Pact

L’association demande à Carrefour de s’engager dans le Plant Protein Pact, une initiative visant à réduire de moitié les ventes de produits d’origine animale d’ici 2030, afin que les protéines végétales atteignent 60 % des ventes totales. Cette transition implique, selon L214, une réduction structurelle du nombre d’animaux élevés et tués pour l’alimentation.

Le pacte invite notamment la grande distribution à réduire la place des produits issus de l’élevage intensif, à ne plus en promouvoir les ventes et à mettre davantage en avant les alternatives végétales.

“Autant de messages d’espoir”

Pour Camille Silvert, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214 : “Pour le seul mois de décembre, plus de 10 millions d’animaux seront tués pour approvisionner Carrefour – la plupart après avoir vécu l’enfer dans les élevages intensifs. Les 10 millions de confettis de Noël répandus par les bénévoles de L214 et les clients de Carrefour sont autant de messages d’espoir face à cette situation terrible.”

Elle ajoute : “Pour les fêtes, le vœu de L214 est aussi celui de 8 Français sur 10, qui demandent aux supermarchés de sortir de l’élevage intensif pour des raisons éthiques, sanitaires et écologiques : Carrefour doit s’engager dans le Plant Protein Pact !”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/12 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %