La 40e campagne des Restos du coeur débute ce mardi

Publié le 19/11/2024 - 10:02
Mis à jour le 19/11/2024 - 10:00

Ce 19 novembre 2024, débute une nouvelle opération de distribution alimentaire menée par l’association qui repose sur la générosité des Français. Cet automne, la priorité est mise sur les bébés et les familles monoparentales.

Dans un contexte marqué par l’inflation, les Restos avaient alerté en 2023 sur leur fragilité financière et avaient dû, pour la première fois de son histoire, revoir à la baisse les critères d’éligibilités à l’aide alimentaire. 110.000 personnes avaient ainsi été refusées durant la campagne 2023-2024. Les Restos du coeur avaient tout de même accueilli plus de 1,3 million de personnes. 

Les Français avaient heureusement répondu massivement à cet appel à l’aide en contribuant à hauteur de 32 millions d’euros, permettant aux Restos du coeur de retrouver un peu d’air. Leurs comptes sont finalement dans le vert : ils ont dégagé un excédent de 22 millions d'euros pour la campagne 2023-2024, alors qu'ils s'attendaient initialement à un déficit de 35 millions d'euros. 

1/4 des bénéficiaires sont des familles monoparentales

Pour cette nouvelle campagne qui débute ce mardi, l'association fondée par Coluche en 1985 prévoit de "prioriser les publics les plus vulnérables, notamment les familles monoparentales et les enfants de moins de trois ans", avait indiqué en octobre 2024 son président, Patrice Douret.

Au fil du temps, le public rencontré par l'association s'est diversifié et le nombre de familles a notamment grimpé. Parmi les bénéficiaires, un quart sont ainsi des familles monoparentales. À l'occasion de ce lancement, Patrice Douret accueillera dans la matinée le Premier ministre Michel Barnier et le ministre des Solidarités Paul Christophe, dans un chapiteau éphémère de l'association situé à Gennevilliers, au nord de Paris, à l'image de celui qui avait accueilli la toute première campagne. 

Rouvrir le robinet

Pour la prochaine, "on va pouvoir rouvrir un certain nombre de robinets de nos actions sociales", sans pour autant "retrouver un niveau d'activité" comparable à celui de 2022, a récemment prévenu Patrice Douret. "On reste extrêmement raisonnables et prudents aussi sur ce que l'on engage, parce qu'on n'est pas à l'abri d'une nouvelle crise". L’association assure 35 % de l’aide alimentaire en France.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 23/03 à 09h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
85 %