La 5ème compagnie d'intervention de réserve recrute

Publié le 16/12/2014 - 10:33
Mis à jour le 17/12/2014 - 12:19

La 5ème Compagnie d’intervention de réserve (CIR) du 19e régiment du génie de Besançon, lance sa campagne de recrutement pour l’année 2015.

Dans l’optique de la tenue à Besançon d’une Formation militaire initiale du réserviste (FMIR) au printemps 2015 permettant à tout jeune remplissant les conditions préalables de devenir soldat de réserve opérationnelle, la 5ème CIR lance une campagne de recrutement et d’information à destination du grand public.

La réserve opérationnelle a pour mission de "renforcer les capacités militaires sur des missions importantes et nécessitant un savoir technique spécialisé ; d’assurer la relève sur le territoire national lorsque les forces d’active sont envoyées sur les théâtres extérieurs". Régulièrement, la 5ème CIR participe à des opérations intérieures comme Vigipirate.

Militaire titulaire d’un certificat de pratique de réserve après sa formation, chaque réserviste signe un contrat d’Engagement à servir en réserve (ESR) d’une durée de deux ans. Il peut réaliser jusqu’à 20 jours d’activité soldées par an. La rémunération évolue avec le grade, l’ancienneté et selon les missions. En débutant comme soldat, le jeune réserviste peut progresser en grade au cours de sa carrière et même devenir sous-officier de réserve voire officier.

Pour devenir réserviste,  les conditions à remplir sont :

  • être volontaire et de nationalité française ;
  • avoir entre 17 ans et  moins de 35 ans ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • être en règle avec les obligations du service national ;
  • être médicalement apte.

Une expérience de réserviste est "idéale pour découvrir le monde militaire et engranger de l’expérience avant un engagement au sein d’une unité professionnelle. C’est aussi un moyen de financer ses études ou de percevoir un complément de salaire. Dans tous les cas, être réserviste opérationnel, c’est servir son pays et ses concitoyens, tout en étant un acteur essentiel du lien Armée-Nation".

Renseignements : 5cir.reserve.19r@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.02
nuageux
le 19/06 à 9h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %