La 5G "indispensable à la compétitivité économique", selon Cédric O

Publié le 21/08/2020 - 15:33
Mis à jour le 21/08/2020 - 15:33

Alors que plusieurs maires de grandes villes de France s’opposent  à minima par principe de précaution au déploiement de la 5G, le secrétaire d’État au numérique estime au contraire qu’il est indispensable.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Plusieurs grandes villes françaises (Lyon, Tours, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Nantes…) ont élu un ou une maire écologiste opposés au septiques face à la 5G. Anne Vignot, maire EELV de Besançon nous déclarait que la question essentielle selon elle était le principe de précaution. « Il faut déjà savoir de quoi il est question, quel impact cela pourrait avoir. Donc moi j’attends le résultat des études qui doivent se faire. » 

"Nos principaux partenaires européens ont déjà commencé à déployer la 5G et la France ne peut pas plus longtemps rester à l'écart le secrétaire d'État au numérique Cédric O des innovations et opportunités qu'elle permet", de la "modernisation de l'agriculture" à "la télémédecine", a déclaré au Figaro Cédric O, qui a obtenu lors de sa reconduction au gouvernement le portefeuille des télécoms.

Les enchères pour l'attribution des premières fréquences de la 5G doivent se tenir en septembre, ouvrant la voie à des premières offres commerciales dans certaines villes françaises d'ici à la fin de l'année.

Mais la 5G suscite aussi l'hostilité d'une partie de l'opinion, à la fois en vertu du principe de précaution concernant les effets potentiellement néfastes des ondes sur l'organisme, et pour ses conséquences environnementales en raison du renouvellement induit des terminaux et d'une possible hausse des usages.

EELV a demandé mi-juillet un moratoire sur la 5G qui sera selon le parti écologiste "l'occasion d'une grosse inflation de la consommation électrique et de la collecte des données personnelles des usagers, via les nombreux gadgets +connectés+ qui seront proposés à l'achat."

"Le numérique est indispensable si nous voulons aller vers plus de sobriété" dans notre consommation de ressources, a rétorqué Cédric O, citant des exemples d'optimisation de l'énergie grâce à des applications numériques.

"Une antenne 5G consomme jusqu'à dix fois moins d'électricité qu'une antenne 4G, pour un même volume de données échangées", a-t-il également avancé, s'opposant à "la politisation du déploiement de la 5G par certains à des visées purement électoralistes."

Le secrétaire d'Etat s'est également positionné contre la limitation des forfaits télécoms, une idée proposée dans un rapport parlementaire pour lutter contre l'explosion de la consommation de données.

Secrétaire d'Etat au numérique depuis avril 2019, Cédric O a été reconduit fin juillet dans ses fonctions, y ajoutant le portefeuille des communications électroniques, mais perdant au passage la transformation numérique de l'Etat. Il a récemment connu son premier vrai baptême du feu politique avec l'application StopCovid contre le coronavirus qu'il a défendue bec et ongles malgré de nombreuses critiques.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %