La Bourgogne Franche-Comté présentée aux journalistes parisiens... ça donne quoi ?

Publié le 22/10/2016 - 07:53
Mis à jour le 28/10/2016 - 09:27

maCommune.info s’est rendue à Paris ce jeudi 20 octobre 2016 pour participer à l’Afterwork #4 organisé par le Comité régional du Tourisme (CRT) Bourgogne Franche-Comté. L’objectif de cet événement est de faire connaître la grande région aux journalistes nationaux… Qu’a-t-il été présenté ? On vous raconte…

Diaporama + vidéo

De 18 heures à 22 h 30 ce jeudi, la Cour du Marais au 81, rue des Archives dans le 3e arrondissement a été une sorte d'annexe de la Bourgogne Franche-Comté avec des boissons régionales, des spécialités culinaires régionales, des représentants de structures régionales, une décoration régionale très tendance sur les trois niveaux du lieu.

À la cave, les vins et crémants sont rois : dégustations à l'aveugle, devinettes sur la provenance des vins (Bourgogne ou Franche-Comté ?), discussions conviviales avec les serveurs et les serveuses… C'est là que l'ambiance prenait en début de soirée.

Au rez-de-chaussée, une cour couverte décorée de valises contenant chacune un loisir, un lieu culturel, un personnage historique, une attraction, une spécialité régionale, une entreprise régionale… soit de multiples invitations au voyage dans notre région (voir diaporama ci-dessus). Une installation réalisée par une entreprise bisontine La poétique de l'Autruche. Une découverte pour une partie des journalistes nationaux invités, une véritable redécouverte bucolique et ludique pour les quelques Burgui-Comtois présents à cette soirée. Au fil de la déambulation entre toutes ces idées, il est possible de déguster un bœuf bourguignon bien chaud en verrine généreuse et des cromesquis d'escargot de Bourgogne (escargot entouré de beurre persillé et d'une panure - voir diaporama).

À l'étage, on tombe d'abord sur le bar à absinthe servie dans les règles de l'art et à la fontaine ! Et dans une autre pièce, fromages, moutardes, saucisses, terrines, miels, jambon… sont maîtres, ainsi que les fruits à la liqueur à goûter à la cuillère ou en cocktail généreux avec bien sûr les fameuses Griottines et ses copines.

Après avoir traversé le petit couloir mettant en valeur le savoir-faire des horlogers Utinam, une salle de détente accueille les visiteurs avec un petit salon et trois chaises de massage sur lesquelles les trois masseur et masseuses des thermes de Salins les Bains enchaînent les manipulations sur les visiteurs désireux de se détendre davantage pendant quelque quelques minutes. 

Plus d'une centaine de journalistes nationaux a répondu présents au rendez-vous et a goûté et testé tout ce qui lui était proposé... L'essentiel de la Bourgogne Franche-Comté était là. 

Régulièrement, en France et dans le monde, le CRT Bourgogne Franche-Comté organise des événements privés de ce type pour promouvoir la région devant la presse nationale. L'objectif principal étant que la Bourgogne Franche-Comté deviennent une destination incontournable pour le reste du monde ! (Voir interview de Loïc Niepceron, président du CRT ci-dessous).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Connaissez-vous le Livret Engagé Sociétaire du Crédit Agricole Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole s’engage ! Il offre la possibilité à ses clients sociétaires de devenir acteurs des grandes transitions climatiques, agricoles et sociétales à chaque instant et quels que soient leurs moyens, grâce au Livret Engagé Sociétaire.

Plusieurs quartiers de Besançon seront plongés dans le noir à partir du 30 novembre

Dans le but de faire face à l’envolée des prix de l’énergie et à la gravité de la crise énergétique, la Ville de Besançon a lancé un "Plan de sobriété énergétique" qui impose des actions immédiates et d'ampleur inédite. À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontins…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
nuageux
le 01/12 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %