La Bourgogne Franche-Comté présentée aux journalistes parisiens... ça donne quoi ?

Publié le 22/10/2016 - 07:53
Mis à jour le 28/10/2016 - 09:27

maCommune.info s'est rendue à Paris ce jeudi 20 octobre 2016 pour participer à l'Afterwork #4 organisé par le Comité régional du Tourisme (CRT) Bourgogne Franche-Comté. L'objectif de cet événement est de faire connaître la grande région aux journalistes nationaux... Qu'a-t-il été présenté ? On vous raconte...

Diaporama + vidéo

De 18 heures à 22 h 30 ce jeudi, la Cour du Marais au 81, rue des Archives dans le 3e arrondissement a été une sorte d'annexe de la Bourgogne Franche-Comté avec des boissons régionales, des spécialités culinaires régionales, des représentants de structures régionales, une décoration régionale très tendance sur les trois niveaux du lieu.

À la cave, les vins et crémants sont rois : dégustations à l'aveugle, devinettes sur la provenance des vins (Bourgogne ou Franche-Comté ?), discussions conviviales avec les serveurs et les serveuses… C'est là que l'ambiance prenait en début de soirée.

Au rez-de-chaussée, une cour couverte décorée de valises contenant chacune un loisir, un lieu culturel, un personnage historique, une attraction, une spécialité régionale, une entreprise régionale… soit de multiples invitations au voyage dans notre région (voir diaporama ci-dessus). Une installation réalisée par une entreprise bisontine La poétique de l'Autruche. Une découverte pour une partie des journalistes nationaux invités, une véritable redécouverte bucolique et ludique pour les quelques Burgui-Comtois présents à cette soirée. Au fil de la déambulation entre toutes ces idées, il est possible de déguster un bœuf bourguignon bien chaud en verrine généreuse et des cromesquis d'escargot de Bourgogne (escargot entouré de beurre persillé et d'une panure - voir diaporama).

À l'étage, on tombe d'abord sur le bar à absinthe servie dans les règles de l'art et à la fontaine ! Et dans une autre pièce, fromages, moutardes, saucisses, terrines, miels, jambon… sont maîtres, ainsi que les fruits à la liqueur à goûter à la cuillère ou en cocktail généreux avec bien sûr les fameuses Griottines et ses copines.

Après avoir traversé le petit couloir mettant en valeur le savoir-faire des horlogers Utinam, une salle de détente accueille les visiteurs avec un petit salon et trois chaises de massage sur lesquelles les trois masseur et masseuses des thermes de Salins les Bains enchaînent les manipulations sur les visiteurs désireux de se détendre davantage pendant quelque quelques minutes. 

Plus d'une centaine de journalistes nationaux a répondu présents au rendez-vous et a goûté et testé tout ce qui lui était proposé... L'essentiel de la Bourgogne Franche-Comté était là. 

Régulièrement, en France et dans le monde, le CRT Bourgogne Franche-Comté organise des événements privés de ce type pour promouvoir la région devant la presse nationale. L'objectif principal étant que la Bourgogne Franche-Comté deviennent une destination incontournable pour le reste du monde ! (Voir interview de Loïc Niepceron, président du CRT ci-dessous).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

GE va supprimer près de 300 postes en France dans son entité « Steam Power »

+ Réaction du maire de Belfort •

General Electric s'apprête à supprimer près de 300 postes en France dans son entité "Steam Power", spécialisée dans les centrales nucléaires et à charbon, dont 240 sur son site de Belfort, selon une source syndicale et une source proche du dossier jeudi26 novembre 2020.

Ouverture des commerces le dimanche, parking à 1€, animations de Noël… Quoi de neuf à Besançon ?

Suite aux annonces du président de la République et du ministre de l'Economie, les commerces (sauf restaurants, bars et discothèques) pourront rouvrir à partir de samedi 28 novembre 2020. Ils sont également autorisés à ouvrir le dimanche. A Besançon, la question du parking à 1€ pendant le mois de décembre est en cours de négociation…

Virus: les commerces ouvrent le bal d’un déconfinement par étapes

Les commerces pourront rouvrir dès samedi 28 novembre 2020, première étape d'un déconfinement en trois temps et sous condition dévoilé mardi par Emmanuel Macron, qui a justifié ce calendrier prudent par un virus encore "très présent". Jean Castex tiendra jeudi à 11h une conférence de presse afin de détailler les assouplissements annoncés.

Hôtel, restaurants, bowling, laser-game… : un permis construire déposé pour un vaste complexe multi-loisirs

Un nouveau complexe devrait ouvrir fin 2021 sur le site industriel de la métallerie Obliger. D'une surface totale d'un peu plus de  7.000 m2, le projet abritera  un centre multi-loisirs, un hôtel 4 * de 22 chambres et deux restaurants idéalement situés sur la zone commerciale de Valentin entre l'A 36 et la RN 57.

Eolane (77 salariés) placé en liquidation

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a placé mercredi en liquidation judiciaire l'entreprise de matériel électronique Eolane Montceau, qui emploie 77 salariés à Montceau-les-Mines, a annoncé l'avocat des employés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.16
partiellement nuageux
le 27/11 à 3h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage