La Bourgogne Franche-Comté présentée aux journalistes parisiens... ça donne quoi ?

Publié le 22/10/2016 - 07:53
Mis à jour le 28/10/2016 - 09:27

maCommune.info s’est rendue à Paris ce jeudi 20 octobre 2016 pour participer à l’Afterwork #4 organisé par le Comité régional du Tourisme (CRT) Bourgogne Franche-Comté. L’objectif de cet événement est de faire connaître la grande région aux journalistes nationaux… Qu’a-t-il été présenté ? On vous raconte…

Diaporama + vidéo

De 18 heures à 22 h 30 ce jeudi, la Cour du Marais au 81, rue des Archives dans le 3e arrondissement a été une sorte d'annexe de la Bourgogne Franche-Comté avec des boissons régionales, des spécialités culinaires régionales, des représentants de structures régionales, une décoration régionale très tendance sur les trois niveaux du lieu.

À la cave, les vins et crémants sont rois : dégustations à l'aveugle, devinettes sur la provenance des vins (Bourgogne ou Franche-Comté ?), discussions conviviales avec les serveurs et les serveuses… C'est là que l'ambiance prenait en début de soirée.

Au rez-de-chaussée, une cour couverte décorée de valises contenant chacune un loisir, un lieu culturel, un personnage historique, une attraction, une spécialité régionale, une entreprise régionale… soit de multiples invitations au voyage dans notre région (voir diaporama ci-dessus). Une installation réalisée par une entreprise bisontine La poétique de l'Autruche. Une découverte pour une partie des journalistes nationaux invités, une véritable redécouverte bucolique et ludique pour les quelques Burgui-Comtois présents à cette soirée. Au fil de la déambulation entre toutes ces idées, il est possible de déguster un bœuf bourguignon bien chaud en verrine généreuse et des cromesquis d'escargot de Bourgogne (escargot entouré de beurre persillé et d'une panure - voir diaporama).

À l'étage, on tombe d'abord sur le bar à absinthe servie dans les règles de l'art et à la fontaine ! Et dans une autre pièce, fromages, moutardes, saucisses, terrines, miels, jambon… sont maîtres, ainsi que les fruits à la liqueur à goûter à la cuillère ou en cocktail généreux avec bien sûr les fameuses Griottines et ses copines.

Après avoir traversé le petit couloir mettant en valeur le savoir-faire des horlogers Utinam, une salle de détente accueille les visiteurs avec un petit salon et trois chaises de massage sur lesquelles les trois masseur et masseuses des thermes de Salins les Bains enchaînent les manipulations sur les visiteurs désireux de se détendre davantage pendant quelque quelques minutes. 

Plus d'une centaine de journalistes nationaux a répondu présents au rendez-vous et a goûté et testé tout ce qui lui était proposé... L'essentiel de la Bourgogne Franche-Comté était là. 

Régulièrement, en France et dans le monde, le CRT Bourgogne Franche-Comté organise des événements privés de ce type pour promouvoir la région devant la presse nationale. L'objectif principal étant que la Bourgogne Franche-Comté deviennent une destination incontournable pour le reste du monde ! (Voir interview de Loïc Niepceron, président du CRT ci-dessous).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.54
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %