La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

Publié le 22/05/2024 - 11:32
Mis à jour le 22/05/2024 - 11:12

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

 © Region Bourgogne Franche-Comté
© Region Bourgogne Franche-Comté

Pour sa 8e édition, le salon, qui se tient jusqu'à samedi au parc des expositions de la Porte de Versailles, s'attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150.000 visiteurs, avec plus de 11.000 représentants de start-up et au moins 2.500 investisseurs.

"La capitale des Lumières est en train de devenir une capitale de l'intelligence artificielle", a lancé mardi le Président français Emmanuel Macron, qui avait réuni à l'Elysée des chefs de file du secteur. Pour faire de la France un pays qui compte dans la "bataille" de l'IA, le chef de l'Etat a annoncé une nouvelle série de mesures, dont 400 millions d'euros pour financer des pôles d'excellence destinés à former des spécialistes. Cent-vingt pays sont représentés et 40 pavillons nationaux, avec une augmentation de 30% du nombre d'Etats européens par rapport à l'année dernière.

"La présence de la Bourgogne-Franche-Comté au Viva Technology incarne sa position de leader dans le secteur industriel, reflétant un écosystème riche en savoir-faire technologique et en innovation", indique la Région.

Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté

Au total, 53 start-ups ont candidaté pour exposer sur le pavillon régional. Dans la sélection finale, on retrouve presque l’ensemble des territoires représentés (7 départements). Les solutions innovantes permettant de lutter contre le réchauffement climatique seront bien présentes grâce à 7 start-ups du secteur de la greentech.

Start-ups exposantes sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté :

  • Blue Frog Robotics (21), Cocolis (21), Foxar (21), IntiReality (21), Strivee (21), Clyhnn (25), Silmach (25), Vibiscus (25), N2Air (39), Losanje (58), 1 Km à pied (71), Interstis (71), Ecollant (89), Mincatec Energy (90). 

(mC avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.85
couvert
le 20/06 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %