La Bourgogne-Franche-Comté reste à gauche… de justesse

Publié le 13/12/2015 - 22:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:00

La socialiste Marie-Guite Dufay a conservé de peu la Bourgogne-Franche-Comté à gauche ce dimanche 13 décembre 2015 au second tour de l’élection régionale. Elle devance d’une courte tête ses adversaires François Sauvadet (UDI-LR) et Sophie Montel (FN).

 ©
©
  • Le taux de participation s'est élevé à 61,16%, contre 50,56% au premier  tour.

 "C'est la victoire de tous ceux qui m'ont fait confiance, c'est une victoire chèrement acquise", a déclaré Mme Dufay en préfecture de Dijon, consciente que "beaucoup de voix (s'étaient) portées sur sa liste pour faire échec au Front national".

La présidente sortante de la Franche-Comté l'emporte de peu avec 34,68% des voix, devant le candidat LR-UDI François Sauvadet (32,89%). Sophie Montel (FN) a ravi 32,44% des suffrages, 5.275 voix seulement la séparant du candidat de l'union de la droite.

  • Marie-Guite Dufay arrive en tête dans le Doubs (37,42%), le Jura (36,11%), la Nièvre (39,38%), la Saône-et-Loire (34,91%)
  • François Sauvadet est en tête en Côte-d'Or (32,99%).
  • Sophie Montel  se place première en Haute-Saône (38,54%), dans l'Yonne (37,63%) et le Territoire de Belfort (35,30%). 

"J'assume l'entière responsabilité de cette campagne; nous avons perdu de peu mais nous avons perdu", a déclaré depuis son QG de campagne à Dijon M. Sauvadet, qui a rappelé qu'il démissionnerait de son mandat de député. 

De son côté, Mme Montel a dénoncé depuis son QG à Rans (Jura) "une victoire à la Pyrrhus d'un système que nous dénonçons, à savoir le système UMPS". Au premier tour, le Front national était arrivé largement en tête sur l'ensemble de la nouvelle région, avec 31,48% des suffrages, devançant la tête de liste UDI-Les Républicains François Sauvadet (24%) et la socialiste Marie-Guite Dufay (22,99%).

Mme Dufay, forte du soutien notamment du Premier ministre Manuel Valls, avait maintenu sa liste au second tour, après avoir bénéficié des soutiens du Front de gauche (4,62%) et d'Europe-Ecologie-Les-Verts (3,91%), et en estimant être la seule à pouvoir battre la liste du Front national. "C'était un calcul rapide mais réfléchi", s'est justifiée la présidente sortante de la région Franche-Comté.

Alors que le président du MoDem, François Bayrou, avait soutenu M. Sauvadet, les figures locales du parti centriste avaient entretenu la confusion sur leur positionnement. Sa tête de liste régionale au premier tour, Christophe Grudler, ne s'était pas prononcé pour M. Sauvadet ou Mme Dufay, appelant seulement à faire barrage au FN, tandis que le président de la fédération de Côte-d'Or du MoDem appelait à voter pour Mme Dufay. 

Sur les 100 sièges ddu futur conseil régionale "Bourgogne Franche-Comté", la liste PS de Marie-Guite Dufay remporte 51. Celle de l'UDI-LR de François Sauvadet en totalise 25 et la liste FN de Sophie Montel détiendra 24 sièges 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Pour Allenbach, un candidat “d’union Macron-Modem-LR remporterait à coup sûr les élections municipales 2026” de Besançon

Faisant référence à notre article traitant de la réaction de Laurent Croizier quant à l’annonce de la feuille de route de Michel Barnier face à l’Assemblée Nationale, Jean-Philippe Allenbach a interpellé le député du Doubs sur le thème de la politique locale.  

Barnier à l’Assemblée nationale : pour Laurent Croizier, ”il est temps de dépasser les divisions et les querelles”

Suite au grand oral du nouveau Premier ministre Michel Barnier le 1er octobre dernier pour développer la feuille de route de son gouvernement, le député (Modem) du Doubs Laurent Croizier parler d’une feuille de route ”en phase avec les attentes des Français”.

Ski alpin à Piquemiette : “l’artifice ne suffit plus” pour le groupe de gauche du Conseil départemental

Pour le groupe des élus de la minorité du Conseil départemental du Doubs (Doubs social écologique et solidaire), le constat est sans appel. Il faut fermer le site de Piquemiette. Il l’a d’ailleurs affirmé ce lundi 30 septembre 2024 lors de l’assemblée départementale. Le groupe a toutefois noté "la brutalité de l’annonce à quelques semaines du début de la saison hivernale alors que cela était acté depuis cet été"…

La station de Métabief au menu du conseil départemental de ce lundi 30 septembre 2024

Ce lundi 30 septembre 2024, les élus du conseil départemental du Doubs sont réunis en assemblée départementale à Besançon avec à l’ordre du jour, l’avenir de la station de Métabief dès 2025, deux semaines après l’annonce de la fermeture du secteur de Piquemiette par le syndicat mixte du Mont d’Or. 

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture : les réactions dans le Doubs

La nomination d’Annie Genevard le 21 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a donné lieu à quelques réactions dans le département du Doubs à commencer par la fédération Les Républicains du Doubs qui se réjouit de cette nomination.

Julien Odoul appelle Gilles Platret (LR) au Rassemblement pour la Région

À l’occasion de la rentrée des élus du Rassemblement national de Bourgogne Franche-Comté en Saône-et-Loire, Julien Odoul a appelé Gilles Platret, chef de file des Républicains au conseil régional, "au rassemblement des patriotes opposés à la gauche et à l’extrême-gauche de Marie-Guite Dufay", a-t-on appris dans un communiqué du 20 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 10/10 à 06h00
Vent
4.87 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %