La cantine, un droit pour l'enfant devant le Tribunal administratif de Besançon

Publié le 27/11/2017 - 17:50
Mis à jour le 29/11/2017 - 08:19

La cantine est « un droit » pour tout enfant scolarisé, a soutenu lundi le rapporteur public du tribunal administratif de Besançon lors de l’examen de la requête d’une mère dont le fils n’est pas admis à la cantine de son école primaire, faute de place.

 ©
©

Les magistrats se sont réunis "exceptionnellement" en formation plénière lundi pour "trancher cette question de légalité (...) susceptible de concerner de nombreuses communes" en France, a précisé le tribunal qui rendra sa décision "sous quinze jours".

"C'est la première fois en France qu'un tribunal administratif va se prononcer sur la place des cantines et sur la charge que cela implique dans l'organisation du service public", a déclaré devant la presse Jérôme Charret, premier conseiller du tribunal bisontin.

Céline Guyon a rendu le dossier d'inscription à la cantine et à l'accueil périscolaire de son fils Baudouin, âgé de 7 ans, en dehors des délais imposés par la municipalité de Besançon. Par une décision du 18 septembre 2017, la mairie a refusé de l'inscrire à la cantine et à l'accueil périscolaire du matin et du soir, en faisant notamment valoir un manque de place et le retard du dépôt de dossier.

Mme Guyon, mère célibataire qui doit "gérer seule les détails de la scolarité de (son) fils", a saisi le tribunal administratif pour contester la légalité de cette décision et de l'article 10 du règlement de l'accueil périscolaire de la commune, sur lequel la mairie s'est appuyée pour justifier son refus d'accueillir Baudouin.

Lors de l'audience lundi, le rapporteur public, Isabelle Marion, est allé dans son sens concernant la cantine. "Tout enfant scolarisé dans une école primaire dispose d'un droit à être inscrit à la cantine dès lors que ce service existe", a conclu le rapporteur en s'appuyant sur l'article L131-13 du code de l'éducation, de la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.

Il a ainsi préconisé aux juges de déclarer illégal le règlement sur l'accueil périscolaire de la ville de Besançon et de prononcer l'inscription du fils de Mme Guyon à la cantine. En revanche, selon le rapporteur public, l'accueil périscolaire du matin et du soir ne relève pas des mêmes dispositions légales. C'est un "service public facultatif", la municipalité n'est donc pas obligée d'accueillir l'enfant.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
58 %