La Chocolaterie de Bourgogne change de main, 110 emplois supprimés

Publié le 16/02/2015 - 18:14
Mis à jour le 16/02/2015 - 18:15

La reprise de la Chocolaterie de Bourgogne à Dijon, en redressement judiciaire depuis fin octobre, a été attribuée vendredi 13 février 2015 aux fonds d’investissement néerlandais Varova et Nimbus, associés au ghanéen Plot, a-t-on appris auprès de la direction et de source syndicale.

 ©
©

La décision du tribunal de commerce de Dijon, qui devait intervenir mardi, a finalement été rendue vendredi. "C'est une décision qui clôt un douloureux processus judiciaire", a estimé auprès de l'AFP le nouveau président de la société, Jaap Vandenbent, précisant que "110 salariés seront licenciés et 185 seront conservés".

L'entreprise prend désormais le nom de "CB Chocolaterie de Bourgogne", a ajouté M. Vandenbent. "Nous voulons redémarrer l'activité le plus vite possible mais ça va prendre un peu de temps", a-t-il dit. Placée en redressement judiciaire fin octobre par le tribunal de commerce
de Dijon pour une durée de six mois, Chocolaterie de Bourgogne devait combler un trou d'entre "cinq et six millions (d'euros) de besoin de fonds de roulement (BFR)" entre fin octobre et la fin du premier trimestre 2015, avait alors indiqué l'ancien dirigeant Philippe de Jarcy.

Avec deux investisseurs étrangers, M. de Jarcy avait repris et transformé en 2012 l'usine dijonnaise du groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du chocolat industriel, en une nouvelle entité, Chocolaterie de Bourgogne. Elu CFDT, Christian Bougnon a jugé que le projet de reprise de Varova et Nimbus était le "projet de la dernière chance", car seuls les deux fonds d'investissement néerlandais restaient candidats à la reprise.

Le syndicaliste a cependant déploré "la manière dont ça s'est fait", certains salariés ayant, selon lui, reçu "samedi matin une lettre les invitant à ne pas se présenter lundi sur le site""C'est brutal, il n'y a pas de transmission des connaissances. On supprime 110 emplois toutes catégories confondues sans savoir quelles compétences on va perdre", a-t-il souligné.

L'entreprise, dont le premier client reste Barry Callebaut, produit également pour de grandes marques et des enseignes de la grande distribution, et commercialise son propre chocolat "Prestige de Bourgogne".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %