La Citadelle soutient le chantier nature à Clairvaux-les-Lacs

Publié le 07/11/2015 - 07:15
Mis à jour le 07/11/2015 - 09:31

Le Muséum de la Citadelle de Besançon a décidé de s’investir plus activement dans la conservation in situ du patrimoine naturel régional. Il soutient ainsi le chantier jurassien qui préserve une zone phare pour la conservation de papillons menacés et d’espèces végétales remarquables.

 ©
©

Outre la captivité

"Les marais présents entre les deux lacs de Clairvaux-les-Lacs regroupent les principaux types d’habitats à fort intérêt de conservation telles tourbières et landes humides", explique le Muséum dans un communiqué. 

Ce chantier nature vise à conserver des éléments de faune et de flore menacés, en particulier un papillon en danger d’extinction en Franche-Comté, l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon). Le site regroupe aussi des espèces végétales remarquables, dont le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus),  la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), l’Aspérule des teinturiers (Asperula tinctoria), l’Orchis odorant (Gymnadenia odoratissima) et la Grassette commune (Pinguicula vulgaris). À noter qu'il a également abrité "l’unique population régionale d’une orchidée protégée en Franche-Comté, l’Orchis des marais (Anacamptis palustris), qui n’a pas été revue ici depuis les années 1970."

Pour permettre de les préserver, la Muséum a donc décidé d'apporter un soutien financier, à hauteur de 1500 €, scientifique et médiatique. Cela comprendra "la communication auprès des médias d’une part, et auprès du public d’autre part via des panneaux de médiation qui seront mis en place dans l’Insectarium et dans la cour de l’Aquarium, espaces du Muséum à la Citadelle."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %