La comète Neowise capturée par un photographe bisontin

Publié le 10/07/2020 - 14:45
Mis à jour le 10/07/2020 - 12:01

Ce vendredi 10 juillet 2020, vers 4 heures, Daniel Mendes Gonçalves était là pour pouvoir photographier le passage de la comète C/2020 F3 NEOWISE qui passait au-dessus de Besançon.

Le photographe explique que la comète, venue des confins de notre Système solaire, "est visible à l'œil nu, toutefois, elle brille beaucoup moins que l'étoile Polaire par exemple, il faut donc avoir l'œil pour la voir au loin direction nord-est de Besançon !"

Cette comète sera visible encore pendant tout le mois de juillet, mais pour cela, il va falloir se lever avant les oiseaux ! Elle sera au plus près de la Terre le 23 juillet. "Munissez-vous de jumelles, le spectacle n'en sera que plus fascinant", conseille Daniel Mendes Gonçalves.

Infos +

Cette comète a été découverte le 27 mars 2020 par la mission Neowise (Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer) de la Nasa grâce à deux canaux infrarouges, sensibles aux signatures thermiques émises par la comète à mesure qu'elle rapprochait du Soleil, selon le site Futura Sciences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Tourisme et nature : tout pour protéger le site des 4 lacs dans le Haut-Jura

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté ont créé "une zone de tranquillité" jusqu'au  15 septembre, période de forte fréquentation.    

Attention aux tiques : quelques conseils pour vos balades

Qui dit été, dit promenades, pique-niques, jeux en plein air, etc. Un animal petit, mais qui peut être dangereux pour la santé (maladie de Lyme), risque de mordre les enfants, les adultes et les animaux : il s'agit de la tique. Voici six astuces pour éviter de se faire mordre…

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.81
légère pluie
le 03/08 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage