La Cour des comptes rend son rapport sur l'impact des retraites sur l'économie

Publié le 10/04/2025 - 10:08
Mis à jour le 10/04/2025 - 09:32

La Cour des comptes présente ce jeudi 10 avril 2025 un rapport sur l'impact du système des retraites sur l'économie, dans le cadre de la concertation des partenaires sociaux, baptisée à l'origine "conclave", lancée par le gouvernement Bayrou.

La Grand'chambre de la Cour des comptes. © elombard
La Grand'chambre de la Cour des comptes. © elombard

Ce rapport fait suite à une première étude présentée en février, où la Cour avait notamment établi des prévisions de déficit du système des retraites, qui devrait atteindre 6,6 milliards d'euros en 2025, se "stabiliserait" jusqu'en 2030 environ, puis se dégraderait à environ 15 milliards à horizon 2035 et 30 milliards en 2045.

Selon les indications données début mars au Parlement par le président de la Cour, Pierre Moscovici, ce second rapport "à forte dimension européenne" s'intéressera notamment à l'effet du système des retraites sur "les dynamiques d'emploi et de compétitivité". La Cour souhaite "documenter les effets de l'augmentation du taux d'emploi", et "étudier les effets de son augmentation", avait expliqué M. Moscovici.

Les conclusions présentées ce jeudi aux syndicats

L'institution doit présenter ses conclusions jeudi après-midi aux cinq partenaires sociaux participant encore à la concertation (Medef et CPME pour le patronat, CFDT, CFTC et CFE-CGC côté syndical). L'Unsa, qui n'avait pu obtenir de participer à la concertation, sera présente également, a-t-elle confirmé à l'AFP.

Lâchés par les syndicats CGT et FO, et par les artisans de l'U2P côté patronal, les "cinq" tentent de s'accorder sur une "note d'objectifs" symbolisant leur volonté d'avancer ensemble avec une certaine autonomie vis-à-vis du cadrage initial fait par Matignon. Mais cette négociation semble difficile. Selon des sources concordantes patronales et syndicales, le Medef essaie d'obtenir une assurance explicite qu'aucune hausse de cotisations ne pourra résulter de la concertation en cours. Les syndicats se refusent à la donner pour garder suffisamment ouvert le champ des discussions. 

Après la séance de jeudi, les discussions doivent être consacrées au financement du système des retraites lors des trois prochaines séances hebdomadaires. En mai, est envisagée une nouvelle séance sur les questions d'égalité femmes-hommes, avant ensuite d'entrer dans le dur et de tenter de cristalliser un projet d’accord.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 10/12 à 00h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %