La Cour des comptes rend son rapport sur l'impact des retraites sur l'économie

Publié le 10/04/2025 - 10:08
Mis à jour le 10/04/2025 - 09:32

La Cour des comptes présente ce jeudi 10 avril 2025 un rapport sur l'impact du système des retraites sur l'économie, dans le cadre de la concertation des partenaires sociaux, baptisée à l'origine "conclave", lancée par le gouvernement Bayrou.

La Grand'chambre de la Cour des comptes. © elombard
La Grand'chambre de la Cour des comptes. © elombard

Ce rapport fait suite à une première étude présentée en février, où la Cour avait notamment établi des prévisions de déficit du système des retraites, qui devrait atteindre 6,6 milliards d'euros en 2025, se "stabiliserait" jusqu'en 2030 environ, puis se dégraderait à environ 15 milliards à horizon 2035 et 30 milliards en 2045.

Selon les indications données début mars au Parlement par le président de la Cour, Pierre Moscovici, ce second rapport "à forte dimension européenne" s'intéressera notamment à l'effet du système des retraites sur "les dynamiques d'emploi et de compétitivité". La Cour souhaite "documenter les effets de l'augmentation du taux d'emploi", et "étudier les effets de son augmentation", avait expliqué M. Moscovici.

Les conclusions présentées ce jeudi aux syndicats

L'institution doit présenter ses conclusions jeudi après-midi aux cinq partenaires sociaux participant encore à la concertation (Medef et CPME pour le patronat, CFDT, CFTC et CFE-CGC côté syndical). L'Unsa, qui n'avait pu obtenir de participer à la concertation, sera présente également, a-t-elle confirmé à l'AFP.

Lâchés par les syndicats CGT et FO, et par les artisans de l'U2P côté patronal, les "cinq" tentent de s'accorder sur une "note d'objectifs" symbolisant leur volonté d'avancer ensemble avec une certaine autonomie vis-à-vis du cadrage initial fait par Matignon. Mais cette négociation semble difficile. Selon des sources concordantes patronales et syndicales, le Medef essaie d'obtenir une assurance explicite qu'aucune hausse de cotisations ne pourra résulter de la concertation en cours. Les syndicats se refusent à la donner pour garder suffisamment ouvert le champ des discussions. 

Après la séance de jeudi, les discussions doivent être consacrées au financement du système des retraites lors des trois prochaines séances hebdomadaires. En mai, est envisagée une nouvelle séance sur les questions d'égalité femmes-hommes, avant ensuite d'entrer dans le dur et de tenter de cristalliser un projet d’accord.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.78
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
87 %