La croissance de PSA repart à la hausse grâce à la 208

Publié le 01/02/2016 - 15:17
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:22

Alors que PSA Peugeot-Citroën a annoncé que 200 000 véhicules seront produits en Iran, le marché automobile français a prolongé en janvier 2016 sa bonne trajectoire de l'année passée, croissant de 3,5% malgré un jour ouvrable de moins qu'en janvier 2015, selon les statistiques officielles divulguées ce lundi 1e février 2016.

progression

PUBLICITÉ

PSA épouse la tendance

Dans un marché qui a progressé de 8,6% à jours ouvrables comparables, Volkswagen, en dépit du scandale des moteurs truqués, a connu un bond de 12% tandis que côté français, PSA Peugeot Citroën a épousé la tendance (+3,2%) et Renault a perdu du terrain (-2,9%). Au total, 137 788 voitures particulières neuves ont été mises en circulation sur les routes le mois dernier dans l'Hexagone, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans sa livraison mensuelle de statistiques.

Le diesel en déclin

Le marché automobile français avait déjà nettement repris des couleurs en 2015, avec une hausse de 6,8% pour atteindre 1,91 million d'unités. Autre tendance lourde, le déclin du diesel, qui en janvier n'a convaincu que 51,6% des acheteurs. Sur tout 2015, ce chiffre était de 57,2%, et en 2014 d'encore 63,9%. En revanche, les voitures électriques ont confirmé leur forme et frôlé 1% du marché le mois dernier à 1.371 unités, un doublement par rapport à janvier 2015, selon le CCFA.

La Polo dans le top 10

La très bonne tenue du groupe Volkswagen, après une mauvaise fin d'année 2015 dans la foulée du scandale mondial de fraude aux émissions polluantes, contribue plus largement à la santé des importateurs, qui ont vu leurs immatriculations progresser de 7,3% en janvier.

En revanche, les Français ont fait du surplace à +0,5%, même s'ils restent prophètes en leur pays avec 54,25% de part de marché et monopolisent les neuf premières places du "top 10" des modèles vendus. La Volkswagen Polo se classe 10e.

La 208 détrône la Clio

Sur un mois, la Renault Clio tombe de son piédestal et glisse à la troisième place du classement des modèles les plus diffusés, en tête duquel on trouve la Peugeot 208 restylée en 2015, suivie par sa grande soeur 308. Chez PSA justement, c'est pour une fois la marque orientée "luxe" DS qui a tiré la croissance vers le haut (+14,5%) même si Peugeot (+2,8%) et Citroën (+2,2%) sont dans le vert.

Au sein du concurrent Renault, les voitures frappées du losange ont lâché 4,1% tandis que les immatriculations de la marque "low-cost" Dacia ont gagné 0,6%.

En queue de classement on retrouve deux spécialistes du "premium": l'Allemand Daimler (Mercedes-Benz et Smart) qui recule de 14,6% et le Suédois Volvo qui a repris du tonus depuis qu'il est passé sous pavillon chinois et a renouvelé sa gamme: ses immatriculations progressent de 23,5% sur le mois. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.24
nuageux
le 22/10 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage