La Doubs et le Jura restent en vigilance orange jusqu'à samedi soir

Publié le 30/01/2015 - 08:43
Mis à jour le 30/01/2015 - 11:59

Onze départements sont en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, avalanche, neige-verglas et crue depuis jeudi soir et jusqu’à samedi soir. Six département du flanc est sont en alerte orange « neige-verglas » : l’Ain, le Doubs, l’Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie.

 ©
©

La fin de l'événement sur les onze départements est prévue au plus tôt samedi à 21h00, selon Météo-France.

En montagne, les chutes de neige deviennent très importantes, avec une couche de neige de 50 à 80 cm d'ici à vendredi soir vers 1.500 m, localement 1 mètre au-dessus de 1.500 m. La limite pluie-neige est en train de descendre à 500 m dans les Alpes, et même localement à 300 m dans certaines vallées intérieures et en Franche-Comté avec des giboulées parfois fortes et accompagnées de violentes rafales de vent.

Par ailleurs, les préfectures de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie ont mis en garde contre le risque d'avalanches, évalué à un niveau 4 sur 5 dans de nombreux massifs alpins.

Depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, 18 personnes ont péri dans des avalanches en France, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).

Pluie, inondation et crues pour cinq autres départements

L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, sont placés en vigilance orange pour un risque de "pluie-inondation" et pour "vent", tandis que

La vigilance orange "vent" a été levée sur les départements des Landes et du Gers. Ce dernier reste toutefois en vigilance orange pour des risques de "crue".

Pour l'instant, en Midi-Pyrénées, seules quelques dizaines d'interventions au total ont été effectuées pour des infiltrations d'eau, des tuiles cassées ou des chutes d'arbres, en Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Gers. Jusqu'à samedi 12h00, les prévisionnistes annoncent des cumuls de pluie pouvant ponctuellement atteindre jusqu'à 150 mm.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %