La faculté des lettres "en lutte" à Besançon

Publié le 11/12/2014 - 12:34
Mis à jour le 11/12/2014 - 12:34

Dans le cadre d’un appel à la journée nationale d’action du 11 décembre pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) ce jeudi 11 décembre 2014, un rassemblement s’est déroulé à la faculté des lettres de Besançon. Motif : l’annonce du gel de 11 postes à l’université de Franche-Comté, dont 7 en SLHS.

 ©
©

"Nous nous rassemblons aujourd'hui pour la défense de l'enseignement supérieur et de la recherche qui est menacée par la coupe budgétaire du gouvernement" explique Oscar Frean, enseignant chercheur (Ferc CGT) à la faculté des lettres. "Ça avait déjà commencé avec le gouvernement Sarkozy, et ça s'est accentué sous Hollande. Nous avons de moins en moins de moyens financiers et matériels pour assurer nos missions dans l'enseignement et la recherche et permettre aux étudiants d'accéder à une formation de qualité" poursuit-il. 

"Ça touche toutes les universités" 

Oscar Frean assure que "la suppression de postes touche toutes les disciplines et toutes les universités de France, en particulier la faculté des lettres. Tout cela entraîne des suppressions de formations, soit nous sommes obligés d'assurer des formations en heures supplémentaires et ça nous empêche de faire de la recherche pour nourrir l'enseignement." 

Les syndicats appréhendent la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté 

Les syndicats des étudiants et des enseignants sont d'accord pour dire que "la précarité s'installe de plus en plus à l'université y compris à Besançon". Selon eux, le processus de rapprochement de la Bourgogne et de la Franche-Comté n'est pas une bonne chose pour améliorer les conditions des enseignants et des étudiants.

Oscar Frean souligne qu'il y a un "paradoxe" dans cette fusion régionale : "le gouvernement a annoncé des créations de postes pour la structure BFC alors qu'en même temps, il annonce le gel de postes et la suppression de certains dans les universités." L'enseignant chercheur en déduit que "l'État est en train de supprimer à la base pour en créer dans cette nouvelle structure qui est encore flou".

Selon lui, "la fusion va créer un grand espace et une nouvelle structure beaucoup plus éloignée du terrain tandis que l'enseignement supérieur et la recherche est un service public de proximité". Oscar Fran ajoute que "Dans un rayon plus grand, des étudiants auront plus de difficultés à accéder à l'université". 

Enfin, il précise que "Si on envoie les étudiants à Dijon, c'est plus compliqué. Il ne faut pas oublier non plus que l'université de Franche-Comté a un taux d'étudiants boursier très important. Ils ont de plus en plus de difficultés à accéder à la formation. Ils risquent d'être pénalisés et de ne pas pouvoir poursuivre leurs études."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Halima Boumaaza, lauréate du concours “Coups de Coeur FemmesduNumérique”

La Poste a lancé la 6e édition des "Coups de Coeur FemmesduNumérique". Deux bisontines étaient en lice pour devenir lauréate régionale. C’est finalement Halima Boumaaza avec son application "Performe" qui a été sélectionnée. Elle présentera son projet sur l’espace du groupe La Poste à VivaTech le jeudi 23 mai 2024. 

La filière bovine soutenue par la Région

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.04C°
partiellement nuageux
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %