La Ferme Courbet

Publié le 12/07/2021 - 18:38
Mis à jour le 15/07/2021 - 17:06

VISITE •

Situé à 15 minutes d’Ornans, Flagey est un petit village de moins de 200 habitants. Au 19e siècle, Gustave Courbet et sa famille étaient tous très attachés à ce lieu. Les habitants, les paysages ruraux, comme son fameux Chêne, ont fortement inspiré le maître d’Ornans, qui rendit Flagey célèbre dans le monde entier.

 © Ferme Courbet à Flagey
© Ferme Courbet à Flagey

Durant tout l’été, maCommune.info et le comité départemental du tourisme vont font partir en vacances… dans le Doubs. Des idées de sorties sur des sites parfois méconnus, même des habitants !

Depuis son ouverture en 2009, la ferme familiale Courbet à Flagey est devenue, avec ses nombreuses expositions temporaires, un lieu culturel à part entière. Cet endroit, décoré avec du mobilier d’époque, a également été pensé pour accueillir des artistes contemporains et un public scolaire. Il permet également aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire de Courbet, dont la famille partageait sa vie entre Ornans et Flagey. Enfin, le Café de Juliette (prénom de la soeur cadette du peintre) propose de consulter des ouvrages sur une belle terrasse, avec vue sur le jardin fleuri.

A voir aux alentours

  • Musée Courbet

Ferme familiale Gustave Courbet

28 grande rue - 25330 Flagey

  • Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans et recommandé pour les visiteurs de 6 à 11 ans.
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’accueil de la Ferme.
  • Le café de Juliette est ouvert avec des tables espacées et pouvant accueillir 6 personnes maximum.
  • Le paiement sans contact est priorisé.
  • Désinfection régulière des surfaces communes.
  • Entrée libre et gratuite.

Horaire d'ouverture :

  • Avril à septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h
  • Octobre à mars : ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 17h, et le weekend de 13h à 18h
  • Jours de fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Informations au 03 81 53 03 60 ou fermecourbet@doubs.fr

© Doubs Tourisme

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.25
légère pluie
le 07/12 à 6h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
99 %

Sondage