La Ferme Courbet

Publié le 12/07/2021 - 18:38
Mis à jour le 01/08/2022 - 17:22

VISITE • Situé à 15 minutes d’Ornans, Flagey est un petit village de moins de 200 habitants. Au 19e siècle, Gustave Courbet et sa famille étaient tous très attachés à ce lieu. Les habitants, les paysages ruraux, comme son fameux Chêne, ont fortement inspiré le maître d’Ornans, qui rendit Flagey célèbre dans le monde entier.

 © Ferme Courbet à Flagey
© Ferme Courbet à Flagey

Durant tout l’été, maCommune.info et le comité départemental du tourisme vont font partir en vacances… dans le Doubs. Des idées de sorties sur des sites parfois méconnus, même des habitants !

Depuis son ouverture en 2009, la ferme familiale Courbet à Flagey est devenue, avec ses nombreuses expositions temporaires, un lieu culturel à part entière. Cet endroit, décoré avec du mobilier d’époque, a également été pensé pour accueillir des artistes contemporains et un public scolaire. Il permet également aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire de Courbet, dont la famille partageait sa vie entre Ornans et Flagey. Enfin, le Café de Juliette (prénom de la soeur cadette du peintre) propose de consulter des ouvrages sur une belle terrasse, avec vue sur le jardin fleuri.

A voir aux alentours

  • Musée Courbet

Ferme familiale Gustave Courbet

28 grande rue - 25330 Flagey

  • Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans et recommandé pour les visiteurs de 6 à 11 ans.
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’accueil de la Ferme.
  • Le café de Juliette est ouvert avec des tables espacées et pouvant accueillir 6 personnes maximum.
  • Le paiement sans contact est priorisé.
  • Désinfection régulière des surfaces communes.
  • Entrée libre et gratuite.

Horaire d'ouverture :

  • Avril à septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h
  • Octobre à mars : ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 17h, et le weekend de 13h à 18h
  • Jours de fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Informations au 03 81 53 03 60 ou fermecourbet@doubs.fr

© Doubs Tourisme

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
peu nuageux
le 28/02 à 9h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %