La fibule, le nouveau magasin marocain de Zakia El Beggar

Publié le 29/01/2013 - 17:29
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

Les Bisontins la connaissent car elle travaillait avec son mari dans le magasin Sindibad, rue d’Arènes, et a tenu durant quelques années la boutique Arabesques rue Battant. Zakia El Beggar a désormais son propre magasin, La Fibule, au 14 rue Bersot à Besançon.

artisanat d’art marocain

Qu’y trouve-t-on ?

Des objets nés des mains d’artisans et d’artistes marocains : meubles, luminaires, sacs, ceintures, babouches, bijoux, vaisselle, miroirs, etc. "Je suis très exigeante. Pour moi, c’est la qualité qui doit primer, indique Zakia El Beggar. Je n’ai pas de la marchandise que l’on peut trouver dans les souks au Maroc, mais des objets d’artistes et d’artisans marocains que je connais et qui continuent à travailler tous dans la tradition. Je me rends régulièrement au Maroc. Parfois j’achète même la matière première, toujours de premier choix, et je leur fais travailler. Je suis en relation avec plusieurs maîtres artisans et trois artistes : un spécialisé dans le bois peint, un autre dans la ferronnerie et le troisième dans le luminaire qui associe le cuivre au vitrail. Je peux donc aussi leur faire fabriquer des objets sur commande, selon les souhaits des clients."

Aux objets marocains traditionnels ou aux lignes et décors plus modernes, s’ajoutent quelques statuettes du Burkina Faso, des meubles et tentures venus d’Inde, ainsi qu’un rayon de produits cosmétiques syriens autour de l’incontournable savon d’Alep. Zakia El Beggar envisage d’agrandir très vite cette boutique toute en longueur qu’elle a baptisée La Fibule. "La fibule, c’est une agrafe qui sert à tenir un vêtement, explique-t-elle. Ca veut dire attache. J’ai choisi ce nom symboliquement car je suis née à Besançon, mais suis originaire du Maroc. Ca convenait très bien à mon magasin."

On aime  

L’originalité des luminaires en cuivre et verres colorés, les très élégantes céramiques serties de maillechort (un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté), le travail de ferronnerie des miroirs et paravents, ou encore les grandes tentures indiennes.

L’adresse

  • La Fibule, 14 rue Bersot, 25000 Besançon.
  • Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
légère pluie
le 16/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %