La France interdira le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets fin 2021

Publié le 28/01/2020 - 10:26
Mis à jour le 28/01/2020 - 10:22

Le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets, deux pratiques très controversées utilisées dans l’élevage, seront interdits fin 2021, a annoncé ce mardi 28 janvier 2020 le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, qui doit détailler dans la matinée un plan pour l’amélioration du bien-être animal. Il confirme ainsi officiellement des mesures qu’il avait évoquées en novembre lors d’une interview à la radio.

image d'illustration © fietzfotos/ Pixabay  ©
image d'illustration © fietzfotos/ Pixabay ©

Le ministre a également annoncé avoir décidé, avec notamment l'Allemagne et l'Espagne, la mise en place "à partir de l'année prochaine" d'un étiquetage "sur le bien-être animal", sur le plateau de BFMTV-RMC. Le gouvernement prévoit de lancer une expérimentation pour garantir au consommateur une information claire sur les modes d'élevage des produits carnés qu'il achète, selon un communiqué transmis à l'AFP.

Pour le broyage des poussins, "l'objectif, c'est de forcer les entreprises, la recherche à faire cela fin 2021, (...) trouver la technique qui marche à grande échelle", a déclaré M. Guillaume.

Venant compléter et renforcer des mesures déjà en vigueur, le plan prévoit d'améliorer la qualité de vie des animaux d'élevage en mettant fin à des pratiques douloureuses dont le broyage des poussins mâles set la castration à vif des porcelets, mais également de les protéger durant les transports, selon le communiqué.

Pour aller plus loin, le Centre national de référence pour le bien-être animal est aussi saisi pour "définir les pratiques douloureuses et identifier les alternatives", indique le texte.

Le gouvernement veut également que les financements de l'État soient dès à présent "fléchés prioritairement vers des bâtiments favorisant l'expression naturelle des comportements des animaux d'élevage". Et il s'engage à militer dans les négociations en cours sur la future Politique agricole commune (PAC) européenne pour conditionner les financements aux éleveurs qui investissent dans des bâtiments d'élevage respectant des normes en matière de bien-être animal.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

L214 dénonce des élevages porcins fournissant E.Leclerc : mobilisation le 15 mars à Dole

ATTENTION CONTENU SENSIBLE • L’association de protection animale L214 a révélé une enquête d’une ampleur inédite, mettant en lumière les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés E.Leclerc. Ces découvertes s’inscrivent dans la continuité d’une précédente enquête menée en 2024, qui avait déjà mis en cause deux élevages situés à Malansac et Saint-Carreuc. Une action est prévue le 15 mars à Dole.

Trophées des Femmes en EA & en ESAT 2025 : une Franc-Comtoise récompensée

La cérémonie des Trophées des Femmes en EA & en ESAT 2025 a récompensé, ce mardi 11 mars 2025, des parcours de femmes engagées dans l’économie sociale et solidaire. Ce prix met en lumière, chaque année et depuis 11 ans, leur contribution au dynamisme et à l’innovation au sein de ces structures inclusives. Une personne a été récompensée en Bourgogne-Franche-Comté.

De nouveaux membres élus à la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Dans la continuité du scrutin organisé en janvier 2025 pour élire les membres des chambres départementales d’agriculture, un scrutin a été organisé le mercredi 12 mars 2025 pour élire les membres de la chambres régionale d’agriculture. La préfecture de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué les résultats du scrutin. 

Fermeture du consulat américain de Lyon : quelles seraient les conséquences pour les ressortissants à Besançon ?

Dans le but de faire des économies, le président des États-Unis Donald Trump et son administration, dont Elon Musk, souhaitent fermer des consulats dans le monde, y compris en France, dont ceux de Lyon, Strasbourg, Bordeaux et Rennes, selon un article du média américain Politico. Quelles seraient les conséquences pour les expatriés américains résidant à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ?

Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

L’agriculture face aux enjeux de souveraineté en Bourgogne Franche-Comté : l’appel de Christian Decerle

Dans un communiqué du 11 mars 2025, Christian Decerle, éleveur et président sortant de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel en faveur des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, dans un contexte mondial et européen marqué par des incertitudes croissantes.

En images – L’hommage aux victimes de terrorisme à Besançon

Besançon a rendu hommage aux victimes du terrorisme lundi 11 mars 2025, lors de la journée nationale qui leur est dédiée. Une cérémonie solennelle s’est tenue sur l’esplanade Granvelle, en présence d’élus, de représentants des forces de l’ordre et de citoyens venus se recueillir.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Sondage – Les bars, cafés, brasseries et autres bistrots sont-ils importants pour vous ?

À quelques jours de la fête de la Saint-Patrick dans les bars et suite à l’adoption d’une loi le 20 mars 2025 à l'Assemblée nationale pour faciliter l’installation des bistrots et cafés servant de l’alcool fort dans les villes de moins de 3.500 habitants, nous avons souhaiter vous demander si ce type de commerce est, selon vous important, ou non. C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22
couvert
le 15/03 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %