La Franche-Comté adopte un plan de soutien au BTP unique en France

Publié le 26/09/2014 - 18:04
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

Le Conseil régional de Franche-Comté a adopté vendredi un plan de soutien aux entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) de 35 millions d’euros, présenté comme une initiative unique en France, a-t-on appris auprès des professionnels et de la collectivité.

 ©
©

Ce plan d'investissement est constitué à 90% de crédits nouveaux, avec un effet levier estimé à 210 millions d'euros, a indiqué la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay (PS), lors d'une conférence de presse.

Il prévoit l'accès des entreprises du BTP à un ensemble de dispositifs qui ne leur étaient jusqu'à présent pas ouverts, tels que la mesure "former plutôt que chômer", pour former les salariés pendant les périodes de baisse d'activité. Le plan comprend aussi un soutien aux investissements publics sur des dossiers techniques prêts, mais bloqués par le manque de financements. Les dossiers concernés par ces investissements rapides relèveront du développement territorial, de la transition énergétique et de l'amélioration des mobilités.

Le BTP a perdu 2.000 emplois en Franche-Comté

Selon Alain Boissière, président de la Fédération du bâtiment de Franche-Comté, il s'agit du "premier plan régional de relance du BTP en France", destiné à soutenir "rapidement" le secteur, qui traverse une situation de crise importante.

"D'après nos calculs, ce plan pourrait permettre de sauver 1.800 emplois directs et 1.000 emplois indirects en Franche-Comté", a souligné Rodolphe Lanz, secrétaire général de la Fédération. Depuis le début de la crise en 2008, "le secteur du BTP a perdu 2.000 emplois en Franche-Comté et 100.000 emplois en France", a précisé la Fédération du bâtiment de Franche-Comté.

"La trésorerie des entreprises est complètement à plat et avec une trésorerie à plat et des chantiers qui n'arrivent pas, on va au dépôt de bilan", a dit M Boissière. 

La Franche-Comté est la région française la plus touchée par la diminution de l'activité dans le secteur des travaux publics, avec une baisse prévisionnelle de 38% de son chiffre d'affaires en 2014 par rapport à 2013 (600 millions d'euros de CA), selon la Fédération régionale des travaux public.

Les professionnels du secteur ont appelé à manifester lundi à Besançon pour interpeller le gouvernement.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %