La Franche-Comté ne brille pas par ses aides aux énergies renouvelables

Publié le 29/03/2011 - 17:30
Mis à jour le 29/03/2011 - 17:30

Le cabinet de conseil Amane Energy pour Consoneo, cité par Capital.fr, a réalisé une étude sur les régions qui aident le plus financièrement les particuliers à l’installation des énergies renouvelables et notamment les panneaux solaires. Comparées aux autres régions, les collectivités de Franche-Comté ne brillent pas par leur générosité. Avec seulement 486 euros d’aide en moyenne par foyer, notre région est avant-dernière…

 ©
©

« Les Français sont majoritairement favorables aux énergies renouvelables, mais sont freinés dans leur mise en œuvre par leur coût : l'éco citoyen est convaincu, le consommateur ne l'est pas encore et fait ses comptes... Pour les inciter, en plus de celles de l'État, les collectivités territoriales ont mis en place de nombreuses aides financières » explique Consonéo  qui a mis en place l'Observatoire des aides et subventions en région pour les énergies renouvelables.

Pays de la Loire, Corse et Lorraine dans le vent

En France, 3 320 aides destinées aux particuliers sont recensées (à date du 11 février 2011). Plus de la moitié concernent le solaire thermique. Seulement six concernent l’éolien. La région la plus généreuse est sans conteste les Pays de la Loire avec une subvention de 12 109 euros par foyer  pour le solaire thermique et un peu plus de 6 000 euros pour les projets d'isolation. Suivent la Corse et la Lorraine dans le classement pour les montants accordées par les Régions, les Départements et les communes (et communautés d’agglomération).  La région Rhône-Alpes se positionne avec un nombre d’aides très important, pas moins de 724 différentes.

Seulement 486 euros par foyer en moyenne en Franche-Comté

À l'’opposé, la Bretagne n’octroie que 339 euros par foyer pour financer des projets d’énergies renouvelables et la Franche-Comté plafonne à 486 euros. Avec son programme Effilogis, la région Franche-Comté propose de financer un audit énergétique. Son coût est estimé à 600 euros, le conseil régional prend à sa charge  450 euros sous forme d’un chèque à présenter à l’étude en charge du diagnostic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance orange

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

Hiver très doux : Atmo Bourgogne Franche-Comté commence déjà ses prélèvements polliniques dans l’air !

En raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude pour Atmo BFC, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.24
nuageux
le 27/01 à 15h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %