La Franche-Comté ne brille pas par ses aides aux énergies renouvelables

Publié le 29/03/2011 - 17:30
Mis à jour le 29/03/2011 - 17:30

Le cabinet de conseil Amane Energy pour Consoneo, cité par Capital.fr, a réalisé une étude sur les régions qui aident le plus financièrement les particuliers à l’installation des énergies renouvelables et notamment les panneaux solaires. Comparées aux autres régions, les collectivités de Franche-Comté ne brillent pas par leur générosité. Avec seulement 486 euros d’aide en moyenne par foyer, notre région est avant-dernière…

1301412634.jpg
©

« Les Français sont majoritairement favorables aux énergies renouvelables, mais sont freinés dans leur mise en œuvre par leur coût : l'éco citoyen est convaincu, le consommateur ne l'est pas encore et fait ses comptes... Pour les inciter, en plus de celles de l'État, les collectivités territoriales ont mis en place de nombreuses aides financières » explique Consonéo  qui a mis en place l'Observatoire des aides et subventions en région pour les énergies renouvelables.

Pays de la Loire, Corse et Lorraine dans le vent

En France, 3 320 aides destinées aux particuliers sont recensées (à date du 11 février 2011). Plus de la moitié concernent le solaire thermique. Seulement six concernent l’éolien. La région la plus généreuse est sans conteste les Pays de la Loire avec une subvention de 12 109 euros par foyer  pour le solaire thermique et un peu plus de 6 000 euros pour les projets d'isolation. Suivent la Corse et la Lorraine dans le classement pour les montants accordées par les Régions, les Départements et les communes (et communautés d’agglomération).  La région Rhône-Alpes se positionne avec un nombre d’aides très important, pas moins de 724 différentes.

Seulement 486 euros par foyer en moyenne en Franche-Comté

À l'’opposé, la Bretagne n’octroie que 339 euros par foyer pour financer des projets d’énergies renouvelables et la Franche-Comté plafonne à 486 euros. Avec son programme Effilogis, la région Franche-Comté propose de financer un audit énergétique. Son coût est estimé à 600 euros, le conseil régional prend à sa charge  450 euros sous forme d’un chèque à présenter à l’étude en charge du diagnostic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le calendrier de l'Avent... de l'Après !

Logis13 Éco • Ouvrez toutes les fenêtres  ! Logis 13 Eco, l'appartement pédagogique de la Ville de Besançon pour apprendre les bons gestes pour la planète, propose pour la troisième année consécutive, un calendrier de "l'Après" pour faire place à un monde plus économe tout en insufflant l'esprit de Noël. Chaque jour, une idée pour préparer les fêtes en soulageant la planète...

Vigilance jaune « Neige et Verglas » en Franche-Comté

Mise à jour • Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune "neige et verglas". Des chutes de neige  de 0.5 cm à 1 cm de neige par heure étaient annoncées jusqu'en plaine à partir de 1h du matin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. À Besançon, les services de la ville se tenaient prêts cette nuit pour prévenir tout phénomène potentiellement dangereux.

Une balade ce week-end ? N’oubliez pas l’application Besançon Grandes Heures Nature…

Avec la possibilité de sortir dans un rayon de 20 km autour de chez soi, les idées de sorties s'élargissent quelque peu... L’application Besançon Grandes Heures Nature propose de nombreuses idées de balades et randonnées pour (re)découvrir notre territoire au travers d’itinéraires variés, en contact avec la nature, aux portes des 68 communes que compte Grand Besançon Métropole.

Randonneurs, randonneuse, votez pour votre « GR Préféré »…

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération française de la randonnée pédestre lance son concours national pour l’élection du "GR préféré des Français". Parmi les huit GR (Grande Randonnée) sélectionnés cette année, l'emblématique GR®509 - Grande Traversée du Jura ! Il est possible de voter jusqu'au 25 novembre 2020 sur le site MonGR.fr.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l'appel à une deuxième vague d'action contre la réintoxication du monde, l'association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L'occasion de réaffirmer leur volonté de "préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains."

« Le temps de la forêt est plus long que le temps de la relance » (Jacques Grosperrin)

Jeudi 19 novembre 2020 dans la matinée, le sénateur LR Jacques Grosperrina interpellé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le thème de "La forêt française face aux défis climatiques, économiques et sociétaux" . Il a attiré l’attention du ministre sur la situation préoccupante de la forêt du Doubs.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.23
couvert
le 05/12 à 18h00
Vent
1.83 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
95 %

Sondage