Alerte aux vents violents en Franche-Comté

Publié le 29/02/2020 - 18:57
Mis à jour le 01/03/2020 - 17:42

Mise à jour à 19h00 • Météo France a placé 22 départements en Orange aux vents violents ce samedi 29 février 2020. La Haute Saône et le Territoire de Belfort en font partie. Le reste de la région est en vigilance jaune jusqu’à 21H00. À Besançon, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour une dizaine d’interventions suite à des objets menaçants de tomber au centre-ville.

meteo 29 février 2020 © Météo France ©
meteo 29 février 2020 © Météo France ©

Voici plus de détails : 

Situation actuelle :

Les pluies liées à la tempête Jorge gagnent assez rapidement l'Est de la France. Le vent se renforce avec l'arrivée de cette perturbation. Des phénomènes tourbillonnaires sont même possibles localement. Ensuite, des lignes d'averses se succèdent, alternant avec des périodes d'accalmies. Le vent est alors extrèmement irrégulier, mais de fortes rafales.sont encore observées.

Quelques rafales relevées dans la perturbation ou la traine : 116 km/h à Vagney (à 805 mètres d'altitude, 88), 111 km/h à Saint-Martin-du-Mont (21), 110 km/h à Pontoise (95), 105 km/h à Savigny-les-Beaune (21), 104 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57) et Dole-Tavaux (39), 103 km/h à Epenoy (25), 102 km/h à Châtillon-sur-Seine (21) et au Bourget (93),101 km/h à Houdelaincourt (55), 100 km/h à Clamecy (58).

Noter que quelques fortes rafales ont également été observées dans des départements placés en vigilance jaune, notamment sur le département du Nord.

Evolution prévue :

La perturbation pluvieuse va continuer à se déplacer vers l'est. Elle occasionnera des rafales de vent entre 80 et 110 km/h, localement davantage, en particulier sur le relief.

Ensuite, sous des lignes d'averses, d'autres rafales de vent seront de nouveau attendues, pouvant localement avoisiner ou dépasser les 100 km/h, avant une accalmie au cours de la nuit.

La localisation précise des rafales reste délicate et les départements limitrophes qui sont restés en vigilance jaune pour le vent peuvent être concernés ponctuellement et localement par des rafales voisines de 100 km/h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.65
ciel dégagé
le 27/03 à 12h00
Vent
5.54 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %