La "garde de nuit" du Pr Laurent Thinès remporte le prix "littré-Rafflé de Chevaniel"

Publié le 11/02/2021 - 17:30
Mis à jour le 11/02/2021 - 12:20

Le Pr Laurent Thinès, neurochirurgien au CHRU de Besançon, a obtenu le prix Suzanne Rafflé de Chevaniel du « groupement des écrivains médecins«   pour son livre-témoignage « La garde de nuit (réparer les soignants) » sorti en avril 2020.

 © Z4 Editions
© Z4 Editions

À travers ce livre et ce récit épique, du Pr Laurent Thinès donne un autre regard sur la vie d'un soignant entre poésie amour et tragédie.

"La Garde de Nuit retrace la lente descente aux enfers d’un médecin hospitalier écrasé entre charge de travail et charge mentale puis écartelé entre vœu d’Hospitalité et course à la rentabilité. L’intrigue de ce récit épique fait naître une réflexion contemporaine sur la condition humaine au travers de la vie d’un soignant tentant de survivre à un univers encore médiéval, à la fois fascinant, complexe, beau et violent. Au fil de l’histoire, une question vient à nous tarauder: la passion et la poésie pourront-elles le sauver ? Car ce recueil est aussi une ode à tous ceux qui disparaissent chaque année dans les flammes de la Consomption" Z4 Éditions

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Où réserver ses loisirs dans le Grand Besançon ?

PUBLI-INFO • L’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose un guichet unique en ligne où il est possible, pour les touristes, de réserver leurs loisirs et pour les entreprises, associations et autres prestataires touristiques de mettre en avant leurs évènements et permettre au grand public de réserver ! On vous dit tout.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.91
couvert
le 28/06 à 0h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage