La gare de Dole est accessible à tous

Publié le 12/02/2021 - 10:03
Mis à jour le 11/02/2021 - 19:07

Après 18 mois de travaux, la gare de Dole est désormais plus accessible à tous. Un chantier de plus de 11 M€ financés par l’État à 75 % et par la région Bourgogne-Franche-Comté.

La gare de Dole accueille 2.300 voyageurs par jour en moyenne.

En présence de nombreux élus et des dirigeants de la SNCF, Marie-Guite Dufay et le préfet du Jura David Philot ont inauguré ce jeudi 11 février 2021 une gare désormais accessible au plus grand nombre : personnes âgées ou handicapées, femmes enceintes ou familles avec des poussettes ou tout simplement des voyageurs avec leurs valises.

Trois ascenseurs ont été installés et les quais 1,2 et 3 ont été rehaussés pour les principaux investissements.

D'autres équipements ont également été installés :

  • 1,7 km de dalles podotactiles en béton
  • Création de rampes pour les vélos dans les escaliers
  • Mise aux normes de la signalétique de sécurité sur les quais
  • Mains courantes à double lisse
  • Remplacement à neuf des abris voyageurs sur les quais 2 et 3
  • Sécurisation des passages planchéiés en extrémité de qui en direction de Dijon
  • Suppressions des passages planchéiés en direction de Besançon

Transports

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.1
ciel dégagé
le 18/06 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
42 %

Sondage