La justice autorise la reprise d'une faïencerie bourguignonne en liquidation judiciaire

Publié le 20/07/2019 - 09:07
Mis à jour le 20/07/2019 - 09:07

Le tribunal de commerce de Mâcon a autorisé ce vendredi 19 juillet 2019 la reprise par un entrepreneur chinois de la faïencerie de Digoin (Saône-et-Loire), placée fin juin en liquidation judiciaire, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.

43 emplois seront conservés sur un peu plus de 60 que comptait l'entreprise, précise la préfecture dans un communiqué, en ajoutant que l'Etat et les collectivités territoriales se sont "fortement mobilisés pour appuyer ce projet de reprise".

Une subvention allant jusqu'à 150.000 euros proviendra des conventions de revitalisation et le conseil régional s'est engagé à verser jusqu'à 329.000 euros sous forme d'avances remboursables. La préfecture souligne également que "quatre" banques "accompagnent financièrement cette reprise en accordant des prêts d'un montant total de 400.000 euros au titre de 2019" et que la Banque publique d'investissement
apporte des "garanties".

"Aujourd'hui, c'est un grand +ouf+ de soulagement", a déclaré à l'AFP le représentant CGT Walter Zampa, estimant que les doutes sur le financement du projet de reprise avaient été "levés" et que cette usine de plus de 150 ans devait "perdurer". "Ce qui compte, c'est qu'on garde l'emploi sur le site de Digoin", a-t-il
poursuivi.

Le maintien de 43 postes

Le tribunal de commerce de Mâcon avait prononcé le 28 juin la liquidation judiciaire de cette entreprise, symbole d'une filière céramique bourguignonne en déclin, tout en permettant la poursuite de l'activité jusqu'à une nouvelle audience.

Le préfet de Saône-et-Loire s'était engagé dans le dossier en organisant, le 9 juillet, une "consultation" réunissant notamment des représentants de l'Etat, des élus locaux, des banques et "l'unique porteur d'une offre de reprise".

Le repreneur, Ke Wang, un entrepreneur chinois résidant en région parisienne, propose de maintenir 43 postes dans le cadre d'un plan de financement d'un montant total supérieur à un million d'euros, en "travaillant à l'export" notamment.

Les salariés avaient bloqué leur entreprise fin juin, affirmant que l'unique offre de reprise avait été "lâchée par les banques" et dénonçant la gestion du groupe Bowden Services, qui avait repris en 2016 cette faïencerie déjà en grande difficulté, conservant à l'époque un peu plus de la moitié des 123 emplois.

La faïencerie Sarreguemines de Digoin, fondée au XIXe siècle, a employé jusqu'à 1.200 personnes. La suppression à l'été 2017 des trois quarts des emplois dans l'usine voisine du fabricant historique de sanitaires Allia, filiale du suisse Geberit, qui n'a conservé qu'une activité de logistique, avait déjà fortement
ébranlé la filière céramique de Digoin.

(Source AFP)

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %